iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé - Social

Le Bio indispensable à notre santé et Bien-être !

Crédit : Epicerie Bio Draveil

Depuis quelques années, nous entendons parler des produits et aliments bio, aujourd’hui le bio est à la mode et nous en trouvons partout ! Mais qu'est-ce que le « bio » ? Un produit biologique doit, selon la législation, provenir d'un mode de culture et d'élevage sans recours aux produits chimiques de synthèse ni aux OGM* .

Par principe l'agriculture biologique doit :

  • Respecter la terre : le but est de prendre en considération le climat de la région où le produit est cultivé mais aussi la terre, car il est bien évident que pour pousser sans produits chimiques de synthèse, le choix des semences et de la saison est primordial !
  • Respecter les animaux : on prévoit bien entendu une alimentation biologique, des médicaments soigneusement sélectionnés et l'élevage de races du terroir.
  • Respecter le consommateur : en traçant la provenance des produits pour garantir qu'ils soient sains.

 

 

Des raisons justifiées au développement du « bio » :

La surconsommation et donc la surexploitation des ressources naturelles entraînent un phénomène de « dette écologique » que paieront les générations futures.
La pollution liée à la surconsommation : l'utilisation abusive d'engrais chimiques, de pesticides, des emballages et énergies ont des effets catastrophiques sur la santé humaine
Une étude réalisée par l'INRA déclare que tous les ans une personne absorbe près d'1,5 kg d'additifs, pesticides ou d'autres produits nocifs, ce qui a des conséquences graves sur la santé, en témoigne le développement de cancers.

Le bio n'est pas seulement un effet de mode, il marque une véritable prise de conscience des personnes soucieuses de leur santé et de celle de leurs enfants. Mais c'est aussi devenu un « état d'esprit» visant à respecter l'homme, la nature et donc notre planète.

L'utilisation d'engrais naturels, la rotation des cultures, la consommation de produits de saison et de producteurs locaux, les emballages en papiers kraft ou recyclés permettent de préserver l'environnement et surtout notre santé et bien-être.

C'est ce qu'a bien compris, l'EHPAD de Clapiers dans l'hérault qui a obtenu en 2014 le label « En cuisine » délivré par Ecocert

Crédit : Le Foyer du Romarin (EHPAD)

 


Article de René Galibert Chef de cuisine des l'EHPAD Le Foyer du Romarin à Clapiers¹

En 2012, cet établissement soucieux du bien-être de ses pensionnaires a souhaité améliorer la qualité des repas servis en utilisant des fruits et légumes biologiques. Cela a tout de suite été significatif sur le plan gustatif mais surtout sur la santé et l'état nutritionnel des résidents (réalisation d'une étude exhaustive menée sur les pensionnaires). Mais cette démarche va beaucoup plus loin en permettant de faire travailler les producteurs bios locaux et de créer au sein de l'EHPAD un emploi supplémentaire pour absorber la surcharge de travail liée à l'exigence du bio de proposer des repas « frais et fait maison ».

Le bio, si son origine est bien garantie, tient donc ses promesses et reste l'un des garants de notre santé et contribue à la préservation de notre patrimoine naturel.

Sources :

¹ http://www.gazette-sante-social.fr/38536/le-bio-aide-les-residents-de-lehpad-a-mieux-vieillir

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories