Animateur Petite Enfance ou Agent d’animation en crèche

hongtran

ecole animateursIntervenant exclusivement durant le temps périscolaire, l’animateur petite enfance participe à l’éducation et l’éveil de l’enfant par les jeux et diverses animations et activités. Il évolue dans le milieu scolaire mais aussi dans les centres de vacances et de loisirs. Il peut aussi exercer en tant qu’agent d’animation en crèche. Ce professionnel organise le déroulement de la journée d’un groupe d’enfants dans une structure collective.

La différence entre un agent spécialisé des écoles maternelles et un animateur petite enfance est le fait que les rôles d’animation sont exercés en dehors des heures d’écoles durant la semaine, le mercredi et pendant les vacances scolaires. L’animateur n’apporte pas une aide pédagogique ni technique en classe. Il peut être là dès le matin pour accueillir les enfants avant le début des classes, aux heures du repas et de la sieste, ainsi qu’en fin de journée, avant la sortie. Ses interventions dans les locaux de l’école ont la forme d’activités utilisant diverses techniques d’animation à la fois ludiques et pédagogiques.

Organiser et gérer les activités de groupe

s'occuper des enfantsResponsable du bien-être et du développement des enfants, l’animateur ou agent d’animation veille au bon déroulement des ateliers ludiques, artistiques et pédagogiques en respectant les mesures de sécurité. Il aménage les espaces selon les besoins des enfants et les activités à mettre en place. Ces activités d’animation sont réalisées dans le but d’atteindre les objectifs définis dans le projet concerté avec le directeur de l’établissement et l’enseignant.

Jeux, sports, initiation à l’art et autres activités de groupe… tout est pensé pour que l’enfant apprenne quelque chose. Cela commence par la vie en communauté et l’autonomie. Les animations favorisent aussi la maitrise, l’acquisition de la parole et la motricité. Elles facilitent les échanges et les partages. L’animateur fait de la médiation et gère les petits conflits afin que les enfants respectent les règles de vie. Il joue avec eux et doit les laisser jouer avant de les recadrer quand les règles sont bafouées. Il surveille tout ce qui se passe dans la cour de récréation.

Quels rôles pour les animateurs petite enfance

mission-metierL’animateur petite enfance prend soin des petits en assurant le change, en les accompagnant lors du repas et en les bordant lors de la sieste. Il veille à ce que les règles d’hygiène et de sécurité soient toujours respectées. Il s’assure que les matériels et les équipements sont bien utilisés. Il peut être amené à passer les commandes auprès des fournisseurs pour renouveler lesdits équipements. L’animateur aide les agents de services qui interviennent durant l’interclasse. Il peut aussi participer au nettoyage de l’accueil.

Lors de la réalisation des activités, l’animateur petite enfance est celui ou celle qui doit gérer le temps. Le but est d’éviter l’ennui et de changer d’activités quand il le faut. Cette mission d’animation est réalisée dans le cadre d’un travail d’équipe. L’animateur participe aux réunions, transmet des informations, attire l’attention sur des situations particulières et partage sa connaissance des élèves. Il agit comme un relais d’informations entre les familles et l’équipe pédagogique.

Des similitudes entre deux métiers d’animation

animateur creche

L’agent d’animation en crèche a les mêmes tâches que l’animateur Petite enfance. La spécification de son lieu d’intervention constitue la principale différence. Ces deux professions impliquent de grandes responsabilités en raison du très jeune âge des usagers. Les spécificités de l’enfant doivent être respectées comme son rythme de développement, ses émotions, ses capacités motrices et de langage en fonction de leur âge… L’animateur doit faire preuve d’inventivité, de patience et d’endurance pour tenir toute une journée avec un groupe d’enfants. Il doit avant tout se faire respecter par les enfants et leur inspirer confiance.

La patience, l’écoute, l’empathie et la vigilance ne suffisent pas. Il faut de vrais savoir-faire pour prendre en charge des jeunes enfants et les accompagner dans les activités ludiques et d’éveil sans occulter l’objectif d’apprentissage et d’autonomie.

Salaire et évolution de carrière

salaire animateur crecheL’animateur Petite enfance et l’Agent d’animation de crèche sont des métiers accessibles avec un CAP Petite enfance. Si le salaire oscille entre 1100 et 1500 euros, les primes individuelles sont de véritables compléments de revenus. Avec une expérience en animation dans le secteur de la petite enfance, on a plus de chance d’obtenir le concours pour le recrutement d’agent territoriale spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM.

En tant que titulaire d’un CAP Petite Enfance, l’animateur peut aussi se présenter au concours pour intégrer des écoles de formation afin d’évoluer vers le métier d’éducateur de jeunes enfants ou encore auxiliaire de puériculture. En suivant une formation spécifique pour décrocher un brevet professionnel, on peut devenir un animateur sportif ou socioculturel.

Autres articles sur la formation et métiers de la petite enfance :

Articles similaires sur la formation et les métiers