iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé & Social

Risque médical : Otites lors de baignades

Prendre des bains : risque d'otite ?

 Elles font mal, très mal et gâchent parfois les vacances. Les otites de baignade sont la pathologie n°1 en otorhinolaryngologie. Le contact prolongé avec l’eau de mer ou de la piscine peut entrainer une inflammation de la peau du conduit auditif externe. C'est ce qu'on appelle une otite externe ou otite du baigneur.

Les otites externes sont dues à undéveloppement de germes dans le conduit auditif, entre le tympan et le pavillon de l’oreille. Le conduit auditif est un petit tunnel de 2 à 4 cm de long, mal aéré, il a tendance à retenir l’eau dans l’oreille. La multiplication des bains finit par éliminer le cérumen, cette fine couche de cire jaune qui protège l’épiderme et évacue les petites particules vers l’extérieur comme un tapis roulant. Faute de cérumen, les germes (bactéries) et mycoses (de type candida) restent en place et provoque l’otite du baigneur. À ne pas confondre avec les otites moyennes qui se développent, plutôt en hiver, suite à une infection rhino-pharyngée.

Les bons réflexes pour éviter ce problème :

- Etaler, avant la baignade, quelques gouttes d’huile d'amande douce dans le conduit auditif pour imperméabiliser la peau.

- Porter des bouchons d'oreilles étanches.

- Après la baignade, rincer l'oreille en faisant couler un peu d'eau douce puis pencher la tête sur le côté pour évacuer l’eau.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories