Petite Enfance

Les Produits de beauté naturels
Rides, sécheresse cutanée, vergetures... pour garder une jolie peau, n'hésitez pas à profiter des bienfaits de la nature, 100 % antioxydants et naturels.

L’huile d’olive

L’huile d’olive tire ses propriétés anti-oxydantes, entre autres, des composés phénoliques (1) qu’elle contient, dont les principaux sont l’hydroxytyrosol (2) et l’oleuropéine (3). Des études ont montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire le stress oxydatif dans l’organisme, soit les dommages causés par les radicaux libres (4).
Riche en antioxydants et en vitamine E, elle peut être utilisée en usage externe, car elle nourrit, adoucit, assouplit et prévient le vieillissement cutané. Préférez les huiles ‘’extra vierge’’’ issues de la culture biologique.

(1)Molécule très répandue dans les végétaux.
(2)Ce serait l'un des antioxydants les plus efficaces après l'acide gallique (composé organique aromatique).
(3) Un ester d’acide élénolique et de tyrosol , hydroxylé et glycosylé.
(4)Molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme.

L’huile de bourrache

L'huile de bourrache est réputée depuis fort longtemps pour ses bienfaits sur la peau, que ce soit de manière préventive ou curative. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, elle est excellente pour conserver une peau jeune et belle ; elle prévient son vieillissement cutané.

L’huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines (acides gras polyinsaturés- acide gamma-linolénique, acide linoléique). On utilise également les feuilles et les fleurs de la bourrache en phytothérapie.

Les capsules d’huile de bourrache

En usage interne

Améliore la souplesse et l'élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, retarde le vieillissement de la peau, prépare la peau à l'exposition solaire, atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.

En usage externe

Elle permet d’atténuer les rides et les vergetures. Elle est très efficace en cas de sécheresse cutanée ou de dermatoses (herpès, eczéma, psoriasis)

L’huile de germe de blé


Parce qu'elle est régénératrice, l'huile de germe de blé est idéale pour traiter les peaux très sèches ou l'eczéma. Elle prévient aussi les rides.

Usage externe

Appliquez une petite noisette d'huile de germe de blé, matin et soir (selon les besoins de votre peau) sur le visage. Si vous préférez, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre crème.

Les baies rouges


Fraises, fraises des bois, cassis, mûres, groseilles, myrtilles…….très riches en polyphénols (1), luttent efficacement contre les radicaux libres. Créés par les déchets de l’organisme, ces radicaux libres attaquent les cellules de la peau, la rendent vulnérable aux agressions et accentuent son vieillissement.

Avec leur faible taux de sucre, et à condition de les croquer nature, les fruits rouges sont une merveille diététique : ils contiennent peu de calories, des fibres et sont très riches en vitamine C et en minéraux. Seul point faible : la fraise, la framboise et la fraise des bois sont des aliments histamino-libérateurs (2), qui peuvent provoquer des réactions allergiques (souvent inexistantes si les fruits sont mixés). Si vous êtes allergiques à ces fruits, mangez en une toute petite quantité chaque jour, quantité que vous augmenterez peu à peu…

En principe, pour un effet antioxydant suffisant, il faut consommer un bol de fruits rouges par jour.

(1)Molécule organique largement présente dans le monde végétal, effets bénéfiques sur la santé, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
(2) Choc allergique, qui libère de l’histamine.

A savoir : L’effet des polyphénols est renforcé lorsqu’ils sont consommés avec des vitamines A, C et E.

L’argile


Excellent remède utilisé en cosmétique, l’argile détoxifie la peau grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments. Les éléments tels que bactéries, toxines, etc., sont ensuite éliminés quand on retire l’argile.
L’argile verte est une énigme pour les scientifiques, tant ses propriétés sont nombreuses. En masque ou en cataplasme, c’est un produit miracle pour calmer les douleurs et courbatures. En soins de beauté : blanchir les dents, enlever les boutons (évite la prolifération des microbes) sur le visage ou le corps, améliorer la qualité de la peau (adoucit la peau et a un effet purifiant en absorbant les toxines) ou des cheveux, soigner les plaies (a un pouvoir cicatrisant).

En masque


Il vaut mieux préparer l’argile verte soit même. Préférez l’argile verte quand la peau est grasse, l’argile rouge quand elle est normale, et l’argile blanche quand elle est sèche.

Et…………………… L’eau !


Il est important de s’hydrater un maximum au cours de la journée (environ 2 litres d’eau par jour) pour éviter le vieillissement de la peau qui est entraîné par son dessèchement. En buvant de l’eau, les toxines s’éliminent et la peau est hydratée.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories