Santé & Social

Attention au soleil en vacances

Ca y est, l'école est finie !

A la veille des grands départs, vous organisez vos vacances et vous comptez bien profiter du soleil ! Mais voilà, d’un côté, les dermatologues nous implorent de nous enduire de crème solaire pour nous protéger contre le cancer de la peau. De l’autre, des chercheurs nous mettent en garde contre certains ingrédients contenus dans les produits solaires, qui traversent la peau et seraient néfastes pour notre santé. La peau délicate des bébés brûle très facilement au soleil. Il est cependant déconseillé d’appliquer de la crème solaire à un bébé de moins de six mois, entre autres, en raison des réactions allergiques qu’elle pourrait causer. Après six mois, on peut appliquer de la crème solaire, mais évitez les produits qui contiennent de l’oxybenzone (BP-3) ou du PABA (acide para-amino-benzoïque), des ingrédients allergènes. Et surtout, ne pas exposer l’enfant au soleil de 10 h à 14 h. Si l’enfant prend des médicaments, il est possible que sa peau devienne plus sensible au soleil et à certains produits solaires. Il est indispensable de demander conseil au pharmacien. Toujours choisir une crème ou un lait solaire adapté aux enfants, même s’il n’y a pas de différence au niveau des indices avec les crèmes adultes, les crèmes enfants sont adaptées aux peaux sensibles et subissent plus de tests de tolérance. De plus, ces formulations sont généralement résistantes à l'eau et au sable.Une bonne crème solaire pour enfant doit présenter les caractéristiques suivantes :- Etre plus grasses et plus riches pour mieux protéger la peau de la déshydratation. La peau immature des enfants ayant un film lipidique moins important et plus fragile se dessèche beaucoup plus rapidement que celle d’un adulte.

- Présenter une haute Tolérance : sans parfum et sans conservateur pour éviter tout risque d’allergie.

- Etre résistante à l’eau et au sable pour protéger l’enfant sans qu’il modifie son mode de vie.

- Offrir une protection élevée contre les UVA et les UVB.

- Etre visible pour être sûr qu’aucune partie du corps ne soit oubliée.

Il est préférable d’appliquer l'écran solaire entre 15 et 30 minutes avant de sortir pour lui laisser le temps de pénétrer. D’étaler généreusement le produit sur les régions exposées, en insistant particulièrement sur les épaules, les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l'arrière des genoux. Appliquées trop parcimonieusement ou sans constance, les crèmes solaires ne protègent pas bien.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories