iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé & Social

véritable fléau moderne : les allergies

En 2035-2050, 50 % de la population française pourrait être allergique, selon la Fondation Recherche Médicale. En cause notamment : la mondialisation des denrées alimentaires qui amène à consommer des aliments "exotiques" ou encore la part grandissante des animaux de compagnie potentiellement allergisants. Mais aussi le développement de l’hygiène et des environnements aseptisés et l’utilisation accrue des antibiotiques et de la vaccination. Ceci a pour conséquence de dévié l’immunité humaine. Ce qui fait dire au Pr Denis-André Charpin que « La progression attendue des cas d'allergie va de pair avec l'augmentation du niveau de vie, de la pollution atmosphérique et de l'obésité ». Comment prévenir l'allergie chez l'enfant ? La prévention de l'allergie commence dès l'enfance, surtout si l'un ou les deux parents est allergique. Des précautions s’imposent alors : dès le troisième trimestre de la grossesse il est recommandé à la future maman de ne consommer ni œuf ni d'arachide (cacahuète). Ensuite, il s’agira d’interdire l'accès d'un animal domestique dans la chambre de l'enfant, éviter tout ce qui contient de la poussière (moquette…). Aérer la chambre matin et soir, s’abstenir de fumer en présence de l'enfant (la fumée de cigarette étant un irritant puissant des voies respiratoires). Quant à l’alimentation il convient de privilégier l'allaitement maternel ou le lait maternisé hypoallergénique. La diversification alimentaire peut être envisagée dès le 4ème mois avec des légumes frais ou des fruits (cuits ou en compote, mais en évitant les fruits exotiques) et de ne pas donner de céréales et de viande avant l'âge de six mois et des œufs ou du poisson avant un an.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories