Santé & Social

Devenir Aide Soignante par correspondance

Comment devenir aide Soignante tout en se formant à domicile ?

Description du métier

L'aide-soignant est un métier paramédical et fait partie du personnel de santé. Il accueille les personnes malades à l'hôpital, en clinique, en maison de retraite ou encore à domicile. Il les aide à faire leur toilette, à prendre leurs repas et à s'habiller. Il range les chambres, change les draps et assiste le personnel infirmier. Il aide à changer les pansements des personnes soignées, distribue des médicaments et prend la température ou la tension. Ses horaires sont variables, les gardes sont longues, de jour comme de nuit. Il travaille en collaboration avec les infirmiers et est sous leur responsabilité, il transmet des observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.

Les qualités essentielles

Pour devenir aide-soignant il faut être rassurant et à l’écoute. Organisé et méthodique, il doit avoir également une bonne résistance nerveuse et psychologique car il sera régulièrement confronté à la souffrance et la mort. Il doit savoir travailler en équipe, savoir discerner le caractère urgent d’une situation afin d’avertir le personnel soignant et il doit connaître les règles de sécurité. Il maîtrise les protocoles d’entretien des locaux et du matériel.

Rémunération et débouchés

Le salaire mensuel brut d’une aide-soignante à l’hôpital est compris entre 1 352 € et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités. La formation aide-soignante par correspondance se prépare en 10 mois pour obtenir son diplôme. La formation, payante, est ouverte aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme. Après trois années d’exercice, l’aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection d’un institut de formation en soins infirmiers. L’aide-soignant peut travailler auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Il peut exercer une fonction d’assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continu obligatoire. Des passerelles sont également possibles vers le métier d’aide médico-psychologique.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories