Petite Enfance

Devenir Assistante Maternelle à Domicile

L’assistante maternelle, autrefois appelée nourrice ou nounou, doit veiller sur les jeunes enfants et les éveiller. Elle peut être indépendante ou salariée. A ne pas confondre avec l’aide maternelle (ATSEM).

Relayer les parents et favoriser le développement de l’enfant

Elle s’occupe d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Elle peut garder jusqu’à 3 enfants lorqu’elle travaille à domicile. Elle doit assurer leur sécurité, s’occuper des repas, de la toilette, des sorties et des jeux. Elle doit observer les progrés réalisés afin d’en rendre compte aux parents avec qui elle travaille en étroite collaboration.

Conditions de travail et rémunération

L'assistante maternelle travaille souvent à domicile mais elle peut aussi être embauchée par une crèche ou une association. La plupart d’entre elle assurent un accueil de jour correspondant aux contraintes professionnelles des parents.

 Cependant, certaines assistantes maternelles se voient confier la garde permanente d'enfants et veille alors sur eux jour et nuit. Quand elle est indépendante, sa rémunération est négociée avec les familles. Un minimum de 2,68 € bruts par heure (janvier 2014) et par enfant est prévu.

 La rémunération horaire en crèche est au niveau du Smic.

Un agrément obligatoire

Une formation de 2 fois 60 heures est obligatoire.

 Une fois les 60 premières heures effectuées, l'assistante maternelle demande son agrément (valable 5 ans et est renouvelable) auprès des services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

 Elle a ensuite 2 ans pour finir sa formation.

Quelles sont les qualités recherchées ?

L'assistante maternelle doit avoir un grand sens des responsabilités. Elle doit offrir un environnement propre et sûr. Attentive, elle rend compte aux parents de la journée écoulée.



 Elle doit se montrer disponible, patiente et doit créer une relation affective avec l'enfant. 

 Elle est indépendante est souvent isolée, il est donc essentiel qu'elle soit autonome.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories