iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé & Social

Etude : Allaitement du Nourrisson

Un peu moins d'un nourrisson sur 4 est allaité jusqu'à 6 mois en France, un des plus faible taux d'allaitement en Europe.

L'Institut National de Veille Sanitaire a coordonné pour la première fois en France une étude sur les taux d'allaitement maternel à 3, 6 et 12 mois. Moins de d'un quart des nourrissons sont encore allaités à l'âge de six mois et seulement la moitié de manière exclusive. On retrouve un taux de 33 % aux Pays-Bas et 82 % en Norvège !

Le Programme National Nutrition Santé préconise pourtant l'allaitement maternel de façon exclusive jusqu'à 6 mois pour un bénéfice santé et au minimum 4 mois. Il suggère même de prolonger l'allaitement au delà de 6 mois et pendant la période de diversification alimentaire où sont introduits les aliments et boissons autres que le lait.

L'institut National de Veille Sanitaire précise même que la France est parmi les pays avec le taux d'allaitement maternel le plus faible à la naissance, mais aussi l'un des pays où les mères font le choix d'allaiter le moins longtemps possible.

Un allaitement estimé en moyenne à 3 semaines et demie

3365 enfants ont été suivis jusqu'à 12 mois dans 136 maternités tirées au sort. À 3 mois, 39 % des enfants étaient encore allaités : 10 % de façon exclusive, 11 % de façon prédominante et 18 % recevant aussi des préparations pour nourrissons du commerce. À 6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité et plus de la moitié d'entre eux consommaient des produits du commerce en complément. À un an, seuls 9 % des enfants recevaient encore du lait maternel. Quant à l'allaitement exclusif ou prédominant, il dure moins de 3 semaines et demie chez la moitié des mères de l'étude.

L'étude va être poursuivie afin d'identifier les raisons qui font que les jeunes mères ne poursuivent pas l'allaitement pendant les 180 jours recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories