Formation à Distance

Lucie K

Que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle la formation est le meilleur moyen pour apprendre un nouveau métier ou pour développer de nouvelles compétences. Auparavant et pendant longtemps pour étudier il n’existait que la voie classique qui était de passer par un établissement scolaire (collège, lycée, université…) pour décrocher son sésame. Heureusement grâce au moyens de communication modernes les méthodes d’apprentissage et d’enseignement ont sut évoluer.

 

On est passé d’un enseignement de cours par correspondance à une formation plus vivante, plus interactive tout en gardant le lien indispensable et nécessaire avec l’apprenant et son professeur. Voyons ensemble comment les méthodes de l’apprentissage d’un savoir ont évoluées au fil du temps et comment les différentes formations à distance (MOOC, E-elarning…) ont pu s’imposer avec force et être à ce jour un des enseignements les plus prisées et utiliser de par le monde. Même les institutions publiques telles que les universités par exemple permettent à leurs élèves d’étudier et d’accéder à leur cours à distance. Grâce à cet apprentissage dématérialisé de nombreux anciens étudiants en formation initiale ou des professionnels du monde du travail doivent une part significative de leur formation tout au long de la vie à cette nouvelle façon d’apprendre.

Pour commencer, passons en revue la définition officielle de la « formation à distance » pour revenir sur les évolutions de ce mode d’enseignement. Ensuite nous verrons à qui s’adresse ce type de formation, quelles sont ses bénéfices, les conditions de financement possibles, son cout, s’il existe des formations accessibles gratuitement… pour terminer nous étudieront quelles sont les tendances, les modes de formations à distance qui sont les plus utilisées.

Définition de la formation à distance, FOAD

Selon wikipedia, la formation à distance ou l’enseignement à distance (EAD) qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l’ensemble des dispositifs de formation à distance, que cela soit les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne. Elle s’applique tant à la formation continue qu’à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l’Internet.

Une autre définition prise sur le site officiel de la commission Européenne, nous apporte quelques informations complémentaires :
« La Formation à distance ou FOAD un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l’e-learning. »

En résumé, ce que nous apprends ces deux définition sur la formation à distance :

  • Elle regroupe l’ensemble des méthodes d’enseignement qui permet à l’élève de s’affranchir d’étudier physiquement dans une école, un collège, un lycée, une université …
  • Elle permet à l’élève d’apprendre à son rythme, en complète autonomie de l’élève et ce grâce aux outils du numérique.
  • Elle donne aussi aux élèves la possibilité d’interagir au travers d’une classe virtuelle avec une communauté de personnes réelles (étudiants d’un même cours et les professeurs qui la compose)
  • Les outils numériques facilitent le bon apprentissage des élèves, et leur usage doit être facilité (Plateforme E-learning, session video, chat…)
  • Mettre en oeuvre des dispositifs de formation plus souple et d’une grande accessibilité pour le plus grand nombre 

Dans les faits on pourrait croire que la formation à distance (FOAD) a pour unique objectif d’apporter un enseignement de qualité à des personnes qui sont éloignés physiquement de leur école ou du centre de formation. En partie oui, mais il existe différentes raisons qui font que de nombreux élèves choisissent ce mode d’apprentissage par correspondance.

La FAD offre une alternative afin d’assouplir les contraintes de formation d’un enseignement plus classique en utilisant des techniques qui permettent à l’apprenant de s’organiser autrement, il peut apprendre à son rythme de son domicile ou d’un endroit ou il aura la préférence pour apprendre ses leçons.

Un enseignement à Distance plus moderne, plus interactif

Depuis plus de quinze ans maintenant grâce au progrès des outils informatiques et du numériques (tablettes, smartphone, produits multimédia facilement transportable…) et via un Internet “haut débit” qui s’est démocratisé (notamment grâce à l’arrivée de l’internet mobile 4G, et bientôt 5G…). Ces éléments ont considérablement modifié les visages de la formation à distance et l’enseignement par correspondance dans son ensemble. 

Ces bouleversements technologiques ont permis de démocratiser l’apparition de contenus éducatifs de mieux en mieux adaptés à l’apprentissage et l’assimilation de connaissances. Plus interactifs, plus immersifs, facilitant le partage, la communication et le suivi des élèves. 


Du MOOC au E-learning, en passant par le Blended Learning…

Les méthodes de formations à distance (FOAD) sont prolifiques. Retrouvez dans ce petite guide, le différentes caractéristiques des notions et terminologies employées dans le vaste univers de la FOAD.

La Formation à Distance (FAD) existe depuis plus d’un siècle, dont la forme première sera le cours par correspondance (par voie postale exclusivement). Aujourd’hui on emploie plutôt le terme de FOAD, Formation Ouverte et À Distance, quand celle-ci autorise l’accès, l’inscription d’élèves ou leur départ à une formation de façon permanentes et ce tout au long du parcours.

La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL – Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance. La notion de distance évoque l’éloignement géographique entre les participants à la formation : formateurs et apprenants. La formation est accessible où que l’on se trouve, en présence d’ autres participants ou non.

Le terme “ouvert” peut recouvrir plusieurs sens. Tout d’abord, une formation “ouverte” se caractérise par sa flexibilité. L’apprenant peut gérer, et ce de manière tout à fait autonome, le temps consacré à son apprentissage et peut choisir d’entrer ou de sortir librement d’un dispositif : il est considéré dans sa dimension individuelle (sa disponibilité, son mode de vie, ses contraintes professionnelles et familiales, sa localisation géographique, etc.). En outre, une formation est “ouverte” dans la mesure où elle est facilement accessible matériellement. Enfin, la formation “ouverte” se veut accessible au plus grand nombre, et à toute personne souhaitant suivre une formation (pas de pré-requis de diplôme).

Ces formations utilisent bien sûr à chaque fois que cela est possible les outils numériques, multimédia et les moyens de l’Internet d’aujourd’hui (Fibre, ADSL, 4G…). Le tutorat, l’apprentissage et des sessions de cours d’une salle de classe traditionnelle peuvent faire partie d’une FOAD.

Les spécificités de la FOAD

  • auto-apprentissage
  • interactions entre les étudiants (beaucoup plus fréquente et parfois plus fructueuse que dans les autres formes d’enseignement)
  • adapter la formation aux styles d’apprentissage des étudiants (différencier)

… et la place des technologies ?

Attention, l’usage des nouvelles technologies dans la formation n’en fait pas une formation à distance ! On se concentrera dès le départ sur l’intention pédagogique, la vôtre, bien entendu

La FAD, Formation À Distance, est ainsi appelée en référence à la situation de l’apprenant : en FAD, les apprentissages se font partiellement ou totalement à distance de l’organisme de formation et des enseignants, aidant ainsi à surmonter les contraintes spatio-temporelles qui peuvent entraver le déroulement normal des études ou de la formation. Les dispositifs de FAD se caractérisent par une grande flexibilité, qui convient à la fois aux étudiants en formation initiale et aux travailleurs appelés à se former tout au long de la vie sans préjudice pour leurs vies personnelle et professionnelle.

Depuis une quinzaine d’années, l’utilisation d’Internet et des technologies modernes a considérablement modifié les visages de la formation à distance. Ces outils en effet permettent la médiation et la médiatisation des contenus éducatifs de façon interactive, facilitant le partage, la communication et le suivi des apprenants. L’essor de la FAD ou du E-Learning, terme apparu avec ces technologies, est étroitement lié aux outils et ressources numériques, et contribue aussi à renforcer les capacités des apprenants à les utiliser. Toutes les réformes éducatives de par le monde privilégient l’intégration des technologies éducatives et de l’Internet aux programmes enseignés d’une part, aux activités des enseignants et des apprenants d’autre part.

Quels sont les différences avec l’enseignement traditionnel ? (dit présentiel)

Quand on fait référence à l’enseignement traditionnel, on pense immédiatement à une école ou un établissement proposant d’accueillir ses étudiants dans un lieu précis soumis à des contraintes de planning, et proposant d’apprendre ses cours de manière souvent linéaire sans possibilité de revenir sur le programme ou de changer l’ordre des cours. Pour suivre un cours, le niveau requis des apprenants, ne reflète pas forcément le niveau réel de ces derniers, ce qui peut provoquer le décrochage des élèves si leur niveau n’est pas suffisant.

En résumé pour un enseignement dit classique ou présentiel on doit :

  • respecter un planning imposé par l’école pour suivre ses cours
  • l’élève devra avoir un niveau suffisant pour ne pas subir de décrochage scolaire
  • se déplacer physiquement dans un lieu précis à des horaires précises (parfois décalées voir contraignantes)
  • être contraint de suivre un cours magistral et collectif qui sera soumis à la motivation de chacun des élèves

Le plus souvent ce n’est pas l’établissement scolaire qui doit s’adapter à l’élève mais bien le contraire. Hors dans une formation à distance tout est inversé :

  • L’élève n’a pas besoin de respecter un planning pour suivre ses cours, il étudie à son rythme avec l’aide de ses professeurs (moins de décrochage).
  • L’équipe pédagogique et les professeurs peuvent s’adapter plus facilement au niveau de leurs élèves, en leur proposant des sessions individuelles, des cours mieux adaptés
  • L’élève est plus autonome grâce aux outils du numérique, il accède immédiatement au contenu de son choix
  • Au travers d’une classe virtuelle, l’élève échange, participe avec une communauté d’étudiants ayant un niveau similaire (système d’entre aide possible)
  • Les dispositifs de formation sont plus souple, offre une plus grande interactivité et sont d’une grande accessibilité (niveau adapté) pour le plus grand nombre 

Un programme de formation en ligne n’est pas si différents de celui que l’on trouve dans une institution classique de type présentiel. A ce si prêt que le suivi des cours est beaucoup plus souple étant donné que le temps d’apprentissage est soumis au choix et aux libertés de l’élève.

Qui peut être concerné par des cours à distance ?

L’enseignement à distance est souvent destiné aux personnes qui désirent :

  • acquérir de nouveaux savoirs tout au long de leur vie,
  • évoluer pour changer de métier (reconversion professionnelle),
  • apprendre un nouveau métier par la validation d’un diplôme
  • obtenir de nouvelles qualifications ou compétences professionnelles demandées sur le marché du travail.

La plupart du temps les personnes concernées sont :

  • Des élèves qui ne fréquentent pas ou plus un établissement scolaire (élève en échec scolaire, ou souffrant d’un handicap, étudiant étranger, etc.)
  • Des personnes incarcérées ou en ré-insertion professionnelle
  • Les salariés adultes qui désire reprendre des études ou changer de profession
  • Des personnes qui souhaite se former, mais qui sont dans l’incapacité de se déplacer

Niveau d’enseignement proposé

  • L’enseignement à distance comprend l’enseignement scolaire ou supérieur (formation initiale) et la formation professionnelle.
  • Les formations initiales suivies à distance permettent d’obtenir des diplômes et des qualifications professionnelles reconnues par l’État.
  • Les matières concernées sont extrêmement variées et vont du CAP au Bac+5.

Peut on bénéficier d’une prise en charge ou d’une bourse en étudiant à distance

Lorsque l’on recherche à apprendre à se former à nouveau métier, et une fois trouvé le formation la mieux adaptée, on cherchera ensuite à financer sa formation. Que vous soyez salarié, étudiant, ou en recherche d’emploi sachez qu’il existe différentes solutions pour vous y aider. Les personnes inscrites dans un établissement d’enseignement à distance de niveau collège ou lycée peuvent bénéficier d’une bourse, sous réserve d’en remplir certaines conditions. Plusieurs types d’aides sont possibles, selon votre statut. Exemple, pour les personnes en recherche d’emploi, les plus connus étant le compte Personnel de formation (CPF), les aides des conseils régionaux, ou encore l’aide individuelle à la formation.

Quel est le coût pour une formation à distance

  • Les cours par à distance ne nécéssitant pas de locaux sont en principe meilleur marché. Parce que l’élève se forme de son domicile, utilise une plateforme de cours dématérialisé via Internet. A ce titre le prix d’une formation en ligne est souvent moins chère qu’une formation équivalente dans un établissement scolaire.
  • Le coût de ce type de formation peut varier en fonction du type de formation et de l’organisme qui la dispense, compter entre 800 et 2000 euros en moyenne pour une année complète de formation effectué par un organisme d’enseignement privé.

Est il possible de se former gratuitement par correspondance ?

Il existe de nombreux cours en ligne donné gratuitement sur Internet sous forme de MOOC, ou de vidéo gratuite permettant d’apprendre de nouvelles compétences sur le domaine qui nous interesse. Cependant il est assez rare de trouver gratuitement une formation complète sur plusieurs mois qui permettent de valider un diplôme ou une certification professionnelle. Cependant certaines universités peuvent mettre à la disposition et ce gratuitement l’entièreté du catalogue de cours sur Internet afin que leurs étudiants puissent continuer leur formation sans devoir se déplacer. Ces accès sont souvent limités aux étudiants inscrits dans leur campus. Parfois il donnent accès à ses cours au reste des personnes intéressées.

Le E-learning au service d’un futur prometteur

Comme pour internet son principal inventeur Tim Bernes-Lee avait imaginé que cette nouvelle technologie soit accessible à tous et gratuitement. Son idée était de permettre au plus grand nombre d’accéder à un savoir universel et libre sans contrainte de temps ou de distance, ou de barrière technologique.

Pour la formation en ligne et l’avenir du E-learning est étroitement lié au technologies du web. En effet tous les outils informatique et numérique qui vont aider l’élève à mieux appréhender son environnement tire les bénéfices de ces technologies. D’ailleurs la terminologie du e-learning est surement l’expression la plus couramment utilisée aujourd’hui en entreprise. La multiplication des modes de communication qui ne cessent de progresser permettent aux « E-learners » de mieux communiquer, échanger avec une . Il existe d’ailleurs un terme utilisé TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement) qui tante à démontrer l’importance des technologies dans la pratique de l’enseignement d’aujourd’hui. Cet acronyme met l’accent sur l’outil davantage que sur les modalités d’usage. Il a une dimension généraliste qui, à la fois dépasse et inclut la distance.