iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Petite Enfance

Eczéma bébé : solutions ?

Cette maladie inflammatoire est très fréquente chez les tout-petits. Elle peut avoir des causes environnementales (irritants chimiques) ou psychologiques (stress). Mais des règles générales s'appliquent à tous. Piqûre de rappel avec le Dr Magali Bourrel-Bouttaz, dermatologue à Chambéry.

Hydrater sa peau sèche

Le bébé qui fait de l'eczéma a une peau dépourvue de son film hydrolipidique naturel. Il faut donc la traiter avec douceur, la laver sans excès (un bain tous les deux jours suffit) et utiliser des produits sans savon qui se rincent. Pas de lingettes, en raison du risque accru d'allergies de contact ! Le geste indispensable ? Hydrater tous les jours à un moment calme, propice aux échanges. Disposez la crème par petites touches sur le corps (méthode de la coccinelle), étalez, puis massez.

Adopter des règles d'hygiène au quotidien

Doté d'une barrière cutanée « poreuse », le bébé subit de plein fouet les agressions les plus diverses, comme le froid, la sueur, le soleil...

Choisissez une garde-robe en coton et enlevez systématiquement les étiquettes, souvent irritantes. Une astuce : enfilez-lui ses bodies ou ses sous-vêtements à l'envers de façon à ce que les coutures ne risquent pas de le démanger.

Lavez son linge (y compris les draps et les serviettes) avec une lessive peu décapante, n'utilisez pas d'adoucissant et surtout rincez abondamment.

Faites la chasse à l'air sec, qui malmène sa peau. Dans sa chambre, prévoyez un humidificateur et baissez le chauffage.

Préférez les séjours au bord de la mer, en respectant les mesures de protection (ombre, chapeau, crème solaire d'indice élevé), plus bénéfiques que la montagne (l'air y est plus sec).

Bien suivre le traitement pour éviter les récidives

Incontournable, il passe par l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires comme les pommades à base de cortisone. Efficaces, elles apportent un grand confort au bébé. Au fil des jours, les plaques d'eczéma situées sur le corps disparaissent et ne démangent plus. Sur la tête, le visage et le cou, qui sont le plus souvent colonisés par des levures, appliquez une crème anti-champignons.
Si l'eczéma résiste, il faudra se poser la question d'une intolérance au lait de vache. Plus votre bébé va grandir, moins il aura de poussées d'eczéma. Passé sept ans, 80 % des enfants n'en souffrent plus. Mais d'autres allergies peuvent prendre le relais, comme le rhume des foins ou l'asthme.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories