pole emploi

découvrir comment
financer à 100% votre formation

LE CPF, C’est quoi ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a pris le relais du DIF (Droit Individuel à la Formation), une initiative soutenue par le gouvernement pour doter les salariés de droits à la formation tout au long de leur parcours professionnel, même en période de chômage ou d’inactivité.

Le CPF permet tout simplement de faire financer de larges programmes de formation dans de nombreux domaines. En général tout salarié bénéficie d’un versement annuel de 500 € ( pour toute personne exerçant un emploi au minimum à mi-temps). Le montant est proportionnel aux heures travaillées de chacun. Le montant accordé sur votre compte Personnel de formation ne peut pas excéder 5 000 €. Dans certaines circonstances, cela peut varier selon le profil du travailleur.

Ces crédits de formation seront utilisés pour se former à partir du moment ou ces formations permettent d’acquérir un diplôme d’état ou suffisamment qualifiantes pour exercer certains métiers ou activités professionnelles. Toute personne éligible au Compte Personnel de Formation peuvent utiliser leur crédit de formation quand elles le souhaitent sans limite de durée.

Le Compte Personnel de Formation n’est aucunement lié au poste que vous occupez actuellement ou encore votre contrat de travail… Vous pouvez bénéficier de ses avantages même si vous deviez changer de poste ou même en perdant votre travail. Cependant, une fois que vous aurez épuisé le montant qui vous a été attribué, vous devrez attendre une année complète avant que vos droits ne soient renouvelés. Enfin sachez que vos droits prendront fin en même temps que votre activité de salarié c’est à dire au moment ou vous sortez de la vie active, donc en cas de départ à la retraite.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le Compte personnel de formation s’adresse à :

  • Toutes les personnes en activité de 16 ans et plus (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage)
  • Les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • Les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat). Le Compte Personnel de Formation est ouvert à toute personne âgée de 16 ans et plus (15 ans sur autorisation spéciale en cas de contrat d’apprentissage), salariée sous contrat de travail de droit privé, à la recherche d’un emploi qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi, ou faisant partie d’un Esat qui fournit des services et des aides par le travail.
  • Les fonctionnaires
  • Une fois tous ses droits à la retraite épuisés, le CPF sera clôturé – sauf si le titulaire participe à des activités de bénévolat ou entre de nouveau dans la vie active. (en effet si un ancien bénéficiaire du CPF en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, il a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF le cas échéant)

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF donne accès à une vaste sélection de programmes d’enseignement à distance, que votre formation s’effectue à distance, en présentiel voir meme en continue… une formation ou certification professionnelle ou personnelle ? Vous pourrez les financer sans problème car ces types de formations sont tout à fait éligibles actuellement.

Cependant ses formations devront obligatoirement être qualifiantes pour être éligibles.

Vous seul pouvez décider de la manière dont vous utilisez votre épargne CPF. Les critères suivants devront être respectés :

  • Acquisition d’une qualification (diplôme d’Etat, titre professionnel RNCP reconnus par l’Etat, certification professionnelle etc.)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Création ou reprise d’une entreprise
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D) (Il faut que l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation d’un parcours professionnel)
  • L’individu ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (vous devez rédiger une attestation sur l’honneur)
  • Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation

Comment utiliser pleinement ses droits à la formation ?

L’utilisation de ses droits CPF est une démarche exclusivement réservée à l’employé. Les employeurs ne sont pas autorisés à forcer leurs employés à utiliser leur CPF pour financer une formation. Le refus d’utiliser le CPF ne peut être considéré, à aucun moment, comme un abus de pouvoir ou même une faute de la part du salarié.

Se former durant son temps de travail

Le salarié doit contacter préalablement son employeur pour obtenir l’autorisation nécessaire : au moins deux mois avant le début de la formation si celle-ci est inférieure à 6 mois, ou quatre mois si elle est supérieure à 6 mois.

A noter que votre employeur dispose de 30 jours pour vous faire connaître sa réponse. S’il n’y a pas de réponse dans ce délai, il sera communément admis qu’il accepte votre demande de formation.

Se former en dehors du temps de de travail

En tant que salarié, vous êtes libre de suivre une formation complémentaire sans avoir besoin de l’approbation de votre employeur. Vous pouvez si vous le désirez prendre l’initiative de solliciter un conseiller en développement professionnel.

Votre compte personnel de formation va vous permettre de couvrir les frais de votre formation, mais la mobilité et les dépenses associées à votre formation comme les transports, le couchage ou les repas ne sont pas pris en charge ni indemnisées par le CPF.

Besoin de faire financer sa formation à distance via le CPF ?

Si vous avez besoin de financer une formation éligible au CPF, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous offre un excellent moyen de le faire. Il vous suffit d’accumuler des heures de formation tout au long de votre carrière professionnelle et vous pourrez utiliser ces heures pour financer partiellement ou totalement votre formation. C’est un moyen facile et pratique d’obtenir la formation dont vous avez besoin à moindre frais ou même sans rien débourser si le montant de votre CPF est supérieur au montant de votre formation.

Comment connaître le montant de son CPF ?

Il est très facile d’obtenir son solde d’heures du CPF puisqu’il est indiqué clairement dès la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr.

Ainsi, pour connaître le montant de son Compte Personnel de Formation, il faut se rendre sur le site et se créer un accès sécurisé avec son numéro de sécurité sociale.

Comment financer sa formation sans CPF ou si sa cagnotte est insuffisante ?

Si les heures allouées à son compte CPF sont insuffisantes pour couvrir le coût de votre formation, en tant que salarié vous pouvez opter pour un financement complémentaire pour le montant restant.

Lors du calcul du montant annuel des droits crédités sur le compte d’un salarié, ni les cotisations ni aucun plafond ne seront pris en considération.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions d’abondements, des aides précieuses de financement pour toute personne se trouvant dans l’une de ses situations :

Abondements en droits complémentaires peuvent être généralement accordés ( sur demande uniquement) par l’un des organismes listés ci-dessous :

L’employeur, lorsque le titulaire du compte est salarié,
Un opérateur de compétences,
La sécurité sociale (CNAM /compte prévention pénibilité ; organismes chargés de la gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles),
L’Etat,
Les régions,
Pôle emploi,
Le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées,
Un fonds d’assurance-formation de non-salariés,
Une chambre régionale de métiers et de l’artisanat ou une chambre de métiers et de l’artisanat de région,
Une autre collectivité territoriale,
L’Agence Nationale de Santé publique (réserve sanitaire),
L’UNEDIC.
Abondement conventionnel (induit par l’existence d’accords préalables de par la convention collective d’une entreprise)

– Abondement correctif (suite à un entretien professionnel)

– Abondement du CPF des victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle