lexique / guide

Le métier de l’accompagnement éducatif spécialisé

L’accompagnement éducatif spécialisé tire sa spécialisation des caractéristiques de ses usagers qui sont confrontés à des problèmes liés à leur situation familiale, sociale ou scolaire mais aussi des personnes qui ont une longue maladie, qui ont un handicap de nature physique ou mentale.

Le métier de l’accompagnement se spécialise mais les fondamentaux sont les mêmes, à savoir la prise en compte et l’implication de la personne accompagnée ou aidée dans l’amélioration de sa situation ou de ses rapports avec l’environnement.

Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif spécialisé

Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif spécialiséLa façon la plus simple d’identifier un accompagnement éducatif spécialisé est de se référer au lieu ou milieu dans lequel le professionnel intervient. L’éducateur spécialisé peut réaliser sa mission dans un Institut Médico-Educatif (IME) pour s’occuper de jeunes handicapés mentaux ou souffrant de problèmes médicaux ; dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) pour accompagner des enfants en difficulté sociales ou scolaires; dans un Etablissement Social Aide au Travail (ESAT) pour prendre soin d’adultes atteints de déficiences mentales…

 

L’autonomie comme objectif d’intervention

Focus sur le métier de moniteur éducatif

L’objectif de l’éducateur spécialisé est d’accompagner l’usager dans la vie quotidienne et dans son milieu social afin que celui-ci apprenne à retrouver ou à préserver son autonomie. Si la personne souffre d’un handicap lourd ou est très âgée, la prise en charge s’apparente plus à des soins ou aides permanentes dans des tâches quotidiennes comme l’hygiène, la toilette, la mobilité… L’éducation joue un rôle prépondérant dans l’acquisition de l’autonomie, à l’image d’un enfant qui apprend à agir seul pour ne plus dépendre de ses parents. Cela suppose aussi que l’enfant est capable de se comporter convenablement selon les règles sociales admises dans son environnement.

Focus sur le métier de moniteur éducatif

Focus sur le métier de moniteur éducatifLe professionnel éducateur spécialisé a suivi une formation spécifique. Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif est l’un des porte-fanions de cette spécialisation. Il a un statut de travailleur social dont les interventions sont orientées vers le développement et l’autonomie de la personne qui, une fois éduquée, peut être un acteur social. Dans sa fonction, l’éducateur spécialisé assure un accompagnement et des activités d’éducation au quotidien. Il vient en aide à une seule personne ou un groupe. Il sert aussi de relais entre les personnes dont il a en charge et leur réseau relationnel. Le moniteur éducatif est à la fois un acteur politique et social en étant un vecteur de changement, d’une part, un facilitateur de l’intégration et de la cohésion sociale, d’autre part.

Les techniques éducatives de l’éducateur spécialisé

Les techniques éducatives de l’éducateur spécialiséL’éducateur spécialisé doit comprendre de manière approfondie les problèmes et les besoins de la personne. La collecte d’informations lui permet d’établir un diagnostic social sur la base duquel on peut élaborer un projet éducatif et un contrat. Il conçoit alors, avec l’aide des autres intervenants de la structure, une stratégie de mise en œuvre du projet en tenant compte du potentiel de la personne aidée, de son environnement social et familial.

On implique l’usager dans la recherche de solution pour améliorer sa situation. Des objectifs de changement sont alors déterminés avec un plan d’intervention à la clé. L’éducateur spécialisé peut intervenir pour une aide éducative à domicile. La différence de cette spécialisation avec l’éducateur de jeunes enfants réside dans le fait de s’occuper d’enfants ayant des problèmes sociaux plus complexes, des problèmes sanitaires ou un handicap, sans occulter le fait qu’il prend aussi charge des personnes adultes.

 

Autres articles sur la formation et métiers de la petite enfance :