lexique / guide

Les métiers de la petite enfance qui payent le mieux

Les métiers de la petite enfance qui payent le mieuxUne partie de la profession se plaint de ne pas être assez bien considérée. Le niveau salarial dans les métiers de la petite enfance varie presque du simple au double. Il y a donc des diplômés et professionnels qui gagnent très bien leur vie, cela en fonction de leurs responsabilités, du lieu d’accueil et du fait que la structure soit dans le public ou le privé.

Quel est le métier de la petite enfance qui paie bien ? C’est une question que se posent nombre de candidats à un CAP ou un diplôme. Avec un diplôme de niveau II ou Bac+3, on peut prétendre à un salaire au-dessus de 2000 euros. C’est le cas avec un poste de directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant ou directeur de crèche. Ce titulaire d’un diplôme d’Etat en puériculture ou d’Educateur de Jeunes Enfants accède à cette fonction de management après au moins 3 ans d’expérience dans le métier de la petite enfance.

 

Des postes à responsabilités à 2000 euros par mois

Si la plupart des centres de formation miroitent un salaire de 2500 euros nets par mois, une étude sur les déclarations de revenus de ces responsables de crèche présente une moyenne légèrement au-dessus de 2000 euros mensuels. Des données recueillies auprès de Pôle emploi en mars 2019 ont confirmé que le salaire minimum d’une puéricultrice responsable de crèche est de 2 175 euros nets. Cette rémunération au maximum peut atteindre les 2565 euros.

Travailler plus et gagner plus comme les assistantes maternelles

Travailler plus et gagner plus comme les assistantes maternellesParadoxalement, dans la petite enfance, le métier bien payé n’est pas celui que l’on croit, si l’on tient compte du niveau de formation et de la difficulté du métier. Les assistantes maternelles tirent leur épingle du jeu malgré des tarifs très bas au premier abord. Avec un salaire horaire de 2,98 euros, on ne se doute pas que nombre d’entre elles gagnent plus de 2000 euros dans le mois. Cette rémunération s’explique par le fait qu’une nounou peut garder 3 enfants en même temps. Le cumul de ses heures de travail ajouté à divers avantages explique la note salée soumise aux parents à la fin du mois. Une « Assmat » n’a pas de salaire maximum mais elle ne peut gagner 5 fois la valeur du SMIC horaire.

Des rémunérations entre 1300 et 2200 euros

Les Educateurs de jeunes enfants font partie des travailleurs sociaux plutôt bien payés puisque le salaire moyen est de l’ordre de 1900 euros nets par mois pour les femmes et 5% de moins pour les hommes. Malgré son poste à responsabilités, le responsable d’une halte-garderie perçoit 1500 euros mensuels, un salaire justifié par la qualité et la taille de la structure. Une puéricultrice gagne entre 1300 et 1600 euros. Elle est moins bien nantie si elle exerce en structure d’accueil petite enfance. Une infirmière en puériculture ne gagne pas plus et affiche entre 1450 et 1500 euros sur sa fiche de paie. Un responsable de structure multi-accueil émarge à 2200 euros.

Paris, la ville la plus chère

Paris, la ville la plus chèreLa grille de salaire petite enfance n’est pas fixe. C’est à Paris que les salaires sont les plus élevés que ce soit pour les assistantes maternelles travaillant dans le privé ou les agents intervenant dans le public. La commune de Paris propose par exemple à ses agents techniques petite enfance un salaire entre 1500 et 2200 euros avec dix échelons. Une nounou expérimentée réclame facilement 4 euros de l’heure par enfant pour une garde simple.

Un CAP Petite Enfance donne droit au professionnel d’exiger 7 ou 8 euros bruts par heure, se référant à la convention collective qui la considère comme un salarié de niveau 3. Ils peuvent effectuer jusqu’à 10 heures supplémentaires dont les huit premières sont facturées 12,50 euros brut l’unité contre 15 euros pour les neuvième et dixième.

Un CAP Petite enfance plus valorisé dans la fonction publique

Un CAP Petite enfance plus valorisé dans la fonction publiqueEn France, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou Atsem gagne entre 1150 et 1600 euros nets par mois. On peut commencer en bas de l’échelle et avoir de l’ambition selon un plan de carrière défini. Le salaire d’un titulaire de cap petite enfance dans la fonction publique est plus élevé que dans le privé. Le fait d’avoir un CDI est tout aussi appréciable.

Avec un CAP Petite enfance, on peut prétendre à une rémunération entre 850 et 1200 euros nets mensuels. Les animateurs petite enfance, agents de crèche, aides auxiliaire de puéricultrice, agents spécialisés sont parmi les moins bien payés du métier. Grâce à la formation continue et le nouveau CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, une évolution de carrière est envisageable.

Autres articles sur la formation et métiers de la petite enfance :