Formation CAP maquillage

hongtran

Il n’existe pas officiellement un CAP pour le maquillage. Ceux souhaitant devenir maquilleurs et maquilleuses peuvent suivre une formation CAP esthétique avec une spécialisation maquillage ou une option maquillage en fonction de l’établissement dans lequel ils suivent leur formation initiale, continue, en alternance ou à distance. Bien que le maquillage soit au programme du CAP esthétique, il concerne seulement les techniques de bases et celles-ci sont insuffisantes pour prétendre au titre de maquilleuse professionnelle dans le monde de la mode ou du spectacle, par exemple. C’est pour cette raison qu’il faut faire une spécialisation ou ajouter un module dédié au maquillage lors d’une formation CAP esthétique.

Une spécialisation en maquillage différente pour chaque école

cap maquillage Afin de permettre aux titulaires d’un CAP esthétique de dépasser les limites du diplôme, de nombreux établissements et centres de formation proposent une ou des spécialisations en parallèle de la formation de base. Il faut savoir qu’il n’existe pas de programme officiel pour ces spécialisations dans la mesure où celles-ci ne débouchent pas sur un diplôme, mais un certificat de fin de formation. Ainsi, chaque école met en place son programme, plus ou moins complet, avec une durée de formation tout aussi variable d’un établissement à un autre. Pour la spécialisation ou l’option maquillage d’un CAP esthétique, les techniques de maquillage sont approfondies et les apprenants pourront suivre des cours bien spécifiques leur permettant ainsi d’exercer sereinement en tant que maquilleurs/maquilleuses dans différents domaines : mode, cinéma, théâtre… Bien évidemment, les matières générales ne sont pas négligées pour autant.

Des matières spécifiques pour l’option maquillage du CAP esthétique

cap maquillage Lors d’une formation CAP esthétique orientée maquillage, des matières spécifiques sont prévues au programme en plus du programme officiel du CAP. Ainsi, s’ajoutent aux enseignements généraux (français, mathématiques, arts appliqués, prévention, santé et environnement…) et aux enseignements professionnels (biologie, cosmétologie, techniques esthétiques, technologie des appareils et des instruments…), des enseignements spécifiques orientés vers le maquillage : cosmétologie approfondie, dermatologie, contouring, maquillage des yeux et des paupières, colorimétrie, correction du visage, effets spéciaux, produits de maquillage, étude morphologique des visages, maquillage de mode, maquillage jour/soir, maquillage de cinéma, maquillage de mariage…

Après avoir terminé la formation, le ou la titulaire du CAP esthétique option maquillage sera amené à :

  • Réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté ;
  • Faire une épilation ;
  • Effectuer une prestation bronzage UV ;
  • Réaliser un maquillage visage et décolleté pour toutes occasions
  • Faire des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds

Il sera aussi amené à accueillir, à être force de vente et à conseiller ses clients tout en sachant organiser et gérer ses rendez-vous, encaissements, stocks, poste de travail et autre.

Articles similaires sur la formation et les métiers