Tout savoir sur le modelage-massage hawaïen Lomi-Lomi

hongtran

En matière de massage et de modelage, on en retrouve différents types avec diverses origines et une histoire pour certains, vieille de plusieurs millénaires. Pour le Lomi-Lomi, il s’agit d’une technique curative ancienne héritée des indigènes polynésiens d’Hawaï, principalement utilisée par les maîtres-guérisseurs traditionnels, a pour objectif de toucher l’esprit, l’attention et le respect reliant le cœur, l’âme et le corps à la source de vie. Il est aussi bien pratiqué en centre de bien-être et de relaxation qu’en cabinet de massothérapie, mais également en institut de beauté par des praticiens spécialement formés.

La philosophie du modelage Lomi-Lomi

modelage massage hawai lomi lomi Issu d’une tradition ancestrale des indigènes polynésiens d’Hawaï, le massage Lomi-Lomi est marqué par une philosophie authentique reposant sur deux théories :

  • Le « Mana » qui est l’énergie circulant dans le corps. Ainsi, la philosophie du Lomi-Lomi veut alors que lorsqu’on souffre de douleurs ou de tensions, le « Mana » s’en trouve contrarié.
  • La « Huna » qui veut que toute créature recherche harmonie et amour, dont la théorie stipule que toutes les cellules du corps ont une mémoire et que le physique et le mental forment un tout indissociable avec le spirituel et l’émotionnel.

Cette forme de massage reflète alors le sentiment de connexion entre l’intérieur et l’extérieur ; un profond lien entre l’environnement et l’homme ainsi que le physique et le mental. Elle va alors permettre d’harmoniser et d’équilibrer l’énergie circulant à l’intérieur du corps pour reconnecter toutes les parties composant « notre être ».

Les bienfaits d’un massage Lomi-Lomi

modelage massage lomi lomiLe Lomi-Lomi en pratique permet principalement de se recentrer et de revenir à soi puisqu’il facilite le lâcher-prise, et ainsi acquérir une plus grande sérénité : un état mental davantage apaisé après le massage. Ce modelage est ainsi recommandé à ceux confrontés à de délicates transitions dans leur existence, un grand changement dans leur vie et tout autre moment où ils peuvent se sentir éparpillés ou morcelés. Il agit également sur le stress grâce à l’harmonisation de l’énergie qui circule dans le corps qui permet ainsi un recentrage personnel et une reconnexion de l’intérieur et de l’extérieur. Cette forme de massage bien-être et de relaxation a également des vertus thérapeutiques et permet ainsi de dénouer les tensions musculaires et de les éliminer pour permettre au flux énergétique de circuler à nouveau normalement, tout en stimulant la circulation des fluides corporels (sang et lymphe) entraînant alors un meilleur état de santé général.

Le déroulement de cette forme de massage

massage hawaien lomi momi Pendant environ une heure, le praticien s’attèle à différents gestes fluides et rythmés influencés grandement par la danse et les arts martiaux. Il utilise ses mains, ses poings et ses avant-bras pour alterner étirements, pétrissage, pressions simples et glissées, et frictions. De l’huile de Monoï tiède, voire chaude, est utilisée en grande quantité lors des séances, et le soin peut être accompagné d’un bain de vapeur ainsi que d’un modelage avec sel hawaïen. De l’huile de noni peut aussi être utilisée puisque la plante est réputée pour ses vertus qui apaisent rhumatismes et arthrite tout en combattant les infections. Mais cela peut également être de l’huile de kukui mélangée avec de l’huile d’amande. D’autres encore utilisent l’essence du Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés cicatrisantes, antalgiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Lors du début et de la fin du massage, le praticien réalise aussi des mouvements de vagues sur le drap pour ouvrir et conclure la séance. Une séance de Lomi-Lomi ressemble à une danse gracieuse qui est constamment en mouvement reliant toutes les dimensions de l’être et rassemblant toutes les parties du corps. Il alterne alors de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur les parties du corps. Le praticien modèle avec ses mains, ses avant-bras, ses pouces et le bout de ses doigts. Afin de créer l’harmonie, il insuffle par ailleurs à ses mouvements les qualités des 4 éléments de la nature :

  • La terre induisant des mouvements qui libèrent en profondeur renforçant la sensation d’être l’abri de son corps ;
  • L’eau fluidifie et dissout, c’est un élément nourrissant ouvrant la voie aux émotions et aux perceptions subtiles ;
  • Le feu qui apporte sa chaleur tout en stimulant et en dynamisant, mais également en éveillant l’envie d’entreprendre et la joie ;
  • L’air qui donne de l’espace, libère et apaise en faisant ressentir cette connexion avec le monde et l’univers.

Le modelage se termine par une période de repos d’une dizaine de minutes pour que le patient puisse apprécier davantage ses bienfaits.

Quelques contre-indications du modelage Lomi-Lomi

Si massage et modelage ont de nombreux bienfaits, ils peuvent également être dangereux pour certaines personnes. Ainsi, le Lomi-Lomi est contre-indiqué pour les femmes enceintes sauf en fin de grossesse pour faciliter l’accouchement puisque la technique active beaucoup les liquides contenus dans l’organisme. Sinon, les personnes ayant des varices, un cancer ou encore des maladies infectieuses ne doivent pas y recourir. Pour celles qui ont une haute pression artérielle, il est possible d’y avoir recours si celle-ci est bien contrôlée.

Une formation en modelage-massage hawaïen Lomi-Lomi

Massage-modelage bien-être et de relaxation avec des vertus thérapeutiques, le Lomi-Lomi peut être appris par tous ceux souhaitant proposer cette prestation en institut de beauté, en cabinet de massothérapie ou encore en centre de relaxation et de bien-être. Les formations sont nombreuses et certaines peuvent être en ligne pour que chacun puisse apprendre à son rythme sans pour autant faire des sacrifices.