Cours Décorateur Intérieur

Styles Esthétiques

Résumé du cours sur l’histoire de l’architecture

Le décorateur intérieur doit maitriser l’ensemble des arts que compose l’architecture et… pour ce faire il a besoin d’appréhender et connaitre les différents styles esthétiques que compose : l’art ancien ( en architecture), l’art moderne (peinture et design), le design, l’éco-design et le Feng Shui

Les arts anciens

Afin de maitriser l’ensemble des esthétiques pour votre métier, vous devez connaitre l’essentiel des arts anciens, leurs propriétés, les différentes caractéristiques qui pourrait vous servir leur de vos réflexions et réalisations.

L’art Egyptien

L’art égyptien est surement l’un des plus anciens, il dure plus de 3000 ans (vers 3200 à 333 av. J.-C.).

Une combinaison de régularité géométrique liée à l’observation de la nature caractérise tout l’art égyptien. Le devoir de l’artiste était de conserver chaque chose aussi clairement et durablement que possible.

image
Art egyptien

Les symboles sont omniprésents dans l’art égyptien. Ainsi, les animaux sont des représentations symboliques de divinités. La couleur également, a un sens très recherché : le bleu et le vert représentaient le Nil et la vie, le jaune évoquait le Soleil, le rouge inspirait la force, le pouvoir et la vitalité. Les couleurs de cette époque ont étonnamment survécu au cours des siècles, notamment grâce au climat très sec de l’Égypte. L’art égyptien, en dépit de l’absence de perspective, était très réaliste ; les artistes avaient une connaissance approfondie de l’anatomie et un sens perfectionniste du détail, surtout pour le dessin d’animaux.

Dans le reste du cours nous aborderons les sujets suivant et leur importance dans l’art architectural ancien : Hiéroglyphes, les pyramides et les temples egyptiens ainsi que les dieux de la mythologie égyptienne.

L’art Grec

L’art de cette période, est toujours considéré comme le sommet de l’art occidental. En cinquante ans, de 450 à 400, la domination d’Athènes sur toute la Grèce s’accompagne d’un essor resplendissant au niveau artistique, tout autant que philosophique et politique. L’art grec excella surtout en architecture et en sculpture. La peinture également fut brillante mais il ne nous en reste aucun exemple.

Nous aborderons ainsi les quatre grandes périodes de l’art grec, la sculpture, L’architecture, la peinture

Le reste du cours portera sur l’art romain, Les arts nouveaux, les arts du Moyens âge comme l’art bizantin, roman, les styles architecturaux de l’époque, l’art gothique primitif et flamboyant, la renaissance italienne… etc

Envie d’accéder GRATUITEMENT au reste du cours ? ou un autre cours sur la décoration Intérieur ?

Envie de tester nos cours Demandez votre accès GRATUIT