Petite Enfance

la garde des enfants apres un divorce

Après le coup d'éclat d'un père qui a tout fait pour attirer l’attention des médias sur sa détresse. Qu'en est-il vraiment ?

Le divorce ou la séparation favorisent t-ils systématiquement les mères dans la garde de leurs enfants ? Alors, qu'en est-il vraiment de la répartition pères/mères pour la garde des enfants en cas de séparation ?

En cas de divorce par « consentement mutuel », ce qui représente 50% des affaires, les deux parents décident ensemble chez qui leur enfant va vivre.

En cas de divorces, dits de « contentieux », qui représentent les 50% restants, les parents sont généralement d'accord pour déterminer chez qui leur enfant va vivre dans 87% des cas. Cela réduit à peau de chagrin le pourcentage de divorces avec un conflit entre les deux parents à propos de la résidence de l'enfant : 6,5% des cas.

En cas de situation « hors divorce » qui nécessitent l'intervention du juge aux affaires familiales, dans 18% des cas, celui des deux parents qui demande la résidence de l'enfant l'obtient en l'absence de l'autre parent défaillant ; dans 59% des cas, il y a consentement mutuel entre les parents sur ce même sujet, ce qui réduit à 22% les dossiers avec un réel conflit. Dans ces dossiers particuliers, la mère obtient la garde de l'enfant dans 47% des cas, le père dans 26,5% des cas et l'enfant vit en alternance chez les deux parents dans 26,5% des cas. Quelles sont les situations où l’un des parents est privé du droit de garde ? Ce sont systématiquement les faits qui conduisent un juge aux affaires familiales à réduire le droit de rencontre d'un parent. Ces faits sont presque toujours liés à son comportement, violent, ou alcoolique, ou d'usage de stupéfiant ou encore d'agression sexuelle ou parce que le parent ne dispose pas d'un logement adapté pour accueillir son enfant.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories