iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Petite Enfance

Idées reçues sur la fertilité des femmes
Les idées fausses ont la vie dure. Si vous cherchez à tomber enceinte (ou pas), cet article est pour vous.

On ne peut pas tomber enceinte quand on prend la pilule

La pilule bloque l'ovulation, mais encore faut-il la prendre tous les jours, à la même heure et ne jamais oublier. Autant sa fiabilité est proche des 100 %, autant le moindre décalage horaire pour la prise voir l'oubli, fera décroître ce pourcentage.
Non la pilule n'endommage pas le fonctionnement des ovaires, que ce soit à court, moyen ou long terme. A l'arrêt du contraceptif, l'organisme va retrouver plus ou moins rapidement ses marques. Les médecins conseillent tout de même d'attendre 3 mois avant d'essayer de tomber enceinte, histoire que les cycles aient le temps de bien se réguler. On évite ainsi une légère hausse de risques concernant les fausses couches.

Les femmes sont fertiles du 15e au 17e jour du cycle

C'est en fait plus compliqué, tout dépend de la longueur de vos cycles. En théorie, l’ovulation survient 14 jours avant le début de vos prochaines règles. Mais vous êtes « féconde », trois jours avant et un jour après. De plus, votre état peut modifier ce calendrier à l’envie ! Il arrive même que l’ovulation se produise pendant les règles. Bref, faites l’amour quand bon vous semble car c'est encore la meilleure façon de tomber enceinte !

Pendant l'allaitement, on ne peut pas tomber enceinte

Le retour des règles survient en théorie seulement après l’arrêt de l’allaitement. En effet, les hormones sécrétées par les femmes qui donnent le sein bloquent l’ovulation. Mais vous ne pouvez pas compter sur la fiabilité à 100 % de cette « contraception naturelle ». Surtout si vous alternez biberons et tétées. Le plus sûr est d'utiliser un moyen de contraception.
A savoir : la majorité des pilules entraînent une baisse de la lactation. Renseignez-vous auprès de votre gynécologue.

Faire le poirier après l’amour augmente les chances de tomber enceinte

Il n'y a aucune étude scientifique qui prouverait l’efficacité de telle ou telle position pour tomber enceinte plus facilement. Les médecins avouent qu’ils pencheraient pour le bon sens : c’est-à-dire favoriser les forces de la gravité et aider les spermatozoïdes à rejoindre leur but, mais rien de plus.
C’est pourquoi après les rapports, ils conseillent à la femme de rester allongée, voire de faire les pieds au mur mais inutile de risquer l’accident en tentant de tenir sur votre tête…

35 ans c'est l'âge limite pour avoir un bébé

En France, l’âge du premier enfant est passé de 24 ans (en 1970) à plus de 29 ans aujourd’hui. Bref, de plus en plus de femmes font le choix d’attendre pour vivre une première grossesse. Et ce, même si la fertilité diminue avec l’âge (7 5% de chances d’y parvenir en un an à 30 ans, 66 % à 35 ans, 44 % à 40 ans). 40 ans constitue un âge parfois encore contesté pour un premier enfant car d’autres problématiques de santé peuvent compliquer la situation. Mais à 35 ans, ne vous posez même pas la question !

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories