iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Petite Enfance

Education et méhode d'apprentissage chez les enfants de 4 à 10 ans

L'education : de la maternelle aux classes préparatoires

La maternelle française n'a rien d'une garderie ! Elle prépare aux premiers apprentissages, axés sur le langage et la vie en société.

Les programmes visent à donner aux élèves les moyens de réussir leur entrée à l'école primaire et à les préparer à l'apprentissage de la lecture. La scolarité est divisée en deux cycles.

La première et la deuxième année de maternelle appartiennent au cycle 1, dit des "apprentissages premiers". La troisième année entame le cycle 2, des "apprentissages fondamentaux", qui englobent également le cours préparatoire (CP) et le CE1.

La maternelle aborde six domaines d'apprentissage "Devenir élève", "S'approprier le langage", "Découvrir l'écrit", "Agir et s'exprimer avec son corps", "Découvrir le monde" et "Percevoir, sentir, imaginer, créer". Ces programmes ne sont pas rigides et laissent une grande place au plaisir, aux jeux. Mettre l'élève en situation d’apprentissage L'enseignement est fondé sur le fait que toute situation est source d'apprentissage, et est adapté en fonction de l'âge.

L’enfant apprend à : respecter les autres et les règles de la vie commune, écouter, aider, coopérer, demander de l’aide, éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions, identifier les adultes et leur rôle, exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires, dire ce qu’il apprend.

L’école maternelle répond aux besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, elle soutient leur développement, élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices riches et variés qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories