iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Prothésie Ongulaire

Réglementation sur le métier de Prothésiste Ongulaire

Le marché du stylisme ongulaire connaît un essor mondial sans cesse croissant....mais la réglementation pour exercer le métier de prothésiste ongulaire commence à changer avec ses conséquences pour les futures professionnelles désireuses d’exercer ce métier...

Le métier de styliste ongulaire est majoritairement exercé par des femmes

La styliste ongulaire questionne sa cliente sur ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux (par exemple, on ne pose pas de faux-ongles à une personne diabétique...). Elle tient compte de la morphologie des mains, de la nature de l’ongle… Chaque cliente et ses ongles sont uniques. Elle choisit la méthode la mieux adaptée à sa cliente afin de renforcer l’ongle avec un produit, voir de le décorer dans un but esthétique. La réussite de ce travail repose sur la qualité des produits utilisés et la dextérité de la prothésiste ongulaire, d’où l’importance d’une bonne formation.

Une loi réglemente l'activité des prothésistes ongulaire depuis 2013

flip manucure vernis louboutin
La pose d'ongle et la loi

Aussi cette activité doit répondre à différents critères d’hygiène et de sécurité et se conformer à la loi en vigueur, modifiée fin 2013.

Jusque l'année dernière, la DGCCRF* estimait que le métier de prothésiste ongulaire ne faisait pas partie des métiers des soins esthétiques à la personne. Mais lors de contrôles réalisés en 2013, les conditions d’insalubrité détectées et les techniques utilisées lors de la préparation de l’ongle par exemple, ont poussé la DGCCRF à revoir sa position sur ce sujet. C’est pourquoi depuis début janvier 2014, ils ont demandé aux Chambres de Métiers, via un courrier, de réglementer la profession en tant que "soins esthétiques à la personne".

Selon la DGCCRF, sont considérées, comme « soins esthétiques à la personne », toutes actions effectuées sur une partie du corps. Dans leur courrier de recadrage, ils notifient « que pour poser une capsule par exemple, il est nécessaire de limer la plaque de l’ongle au préalable afin que la colle puisse adhérer ». De ce fait, en France, les Chambres de Métiers refusent à présent toute immatriculation au métier de prothésiste ongulaire sans diplôme d’esthétique ou expérience significative d'au moins 3 ans.

Pour anticiper ces divers changements, CESAD a décidé de dispenser la formation de prothésiste ongulaire uniquement aux personnes déjà titulaires du CAP "Esthétique Cosmétique Parfumerie". Pour les candidats non diplômés, il est bien sûr possible de préparer le CAP Esthétique avec l'option prothésie ongulaire.

*Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories