Petite Enfance

Introduction à la méthode Montessori

En France, on trouve de plus en plus de crèches et d’établissements d’accueil du jeune enfant qui fonctionnent sur les principes Montessori Anthropologue et médecin italienne Maria Montessori, décédée en 1982, Maria Montessori considérait l’enfant comme un être à part entière, que l’adulte doit cesser de vouloir modeler selon son propre désir.

Sa pédagogie s’appuie sur quatre fondements : La place de l’adulte dans la prise en charge de l’enfant : celui-ci doit garder une place d’observateur face à l’évolution de l’enfant. L’éducateur doit donc abandonner son statut d’autorité et de supériorité et cesser de corriger sans cesse le travail des petits. L’environnement : qui doit être adapté aux petits et propice à leur évolution.

Dans cet environnement, que Maria Montessori appelle l’« ambiance », tout est prévu pour permettre à l’enfant d’évoluer en toute autonomie ainsi, on ne leur interdit pas de ranger les objets ni d’aller les prendre, ils sont les habitants prioritaires du lieu.

Le matériel et les outils : sont adaptés à l’éveil des aptitudes des enfants. Ce matériel simple cible l’apprentissage de divers compétences : il va du matériel de vie pratique (contenant, zip…), au matériel sensoriel (forme, couleur, poids, texture …), et pour les plus grands, du matériel pour compter, parler, s’éduquer… La vie en groupe : pour permettre la sociabilisation, les encadrants laissent les enfants évoluer dans le groupe et favorisent le mélange des âges. Ainsi les petits s’inspirent des plus grands en partageant les objets et l’espace, ce qui favorise l’apprentissage de la différence et la communication. Les avantages de cette méthode pédagogique méconnue sont pourtant mis en évidence depuis plusieurs années. Le milieu scolaire regorge de nombreux témoignages qui vont dans ce sens.

Les établissements Montessori, portent des appellations diverses :

? Les « Nido » : structures accueillant les enfants de 3 mois à la marche assurée.

? Les « Communautés Enfantines » : structures accueillant les enfants de la marche assurée à 3 ans.

? Les « Maisons des Enfants » : structures accueillant les enfants de 3 à 6 ans.

? Les « Ecoles Elémentaires Montessori » : structures accueillant les enfants de 6 à 12 ans.

 

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories