Santé - Social

Métier - Emploi

Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture assure les soins élémentaires des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 6 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

L'auxiliaire de puériculture peut travailler à la maternité, dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I), en crèche halte-garderie, sous la responsabilité d'un pédiatre, d’une sage-femme, d’une infirmière ou d’une puéricultrice.

A la maternité ou dans un centre hospitalier

L'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge : elle les lave, les nourrit, joue avec eux, leur apprend à marcher, à parler... Elle surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons.
Elle accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

L’auxiliaire de puériculture conseille les mamans. Elle accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Elle assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice*, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans.

Dans une crèche

L’auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Elle veille à leur hygiène et à leur alimentation et apprend l’autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Elle permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.

Compétences requises

Une auxiliaire de puériculture doit avoir une bonne condition physique ainsi qu'une bonne résistance nerveuse. Pour exercer ce métier, aimer les tout-petits n'est pas un critère suffisant. Elle doit être patiente, disponible, sérieuse, pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge. Douceur et à l'écoute sont nécessaires en cas de gros chagrin !

On demande également à une auxiliaire de puériculture d'avoir un grand sens des responsabilités, de la rigueur et une bonne capacité d'initiative, pour mener à bien des activités éducatives. L'imagination et les aptitudes à l'animation doivent être complétées par un grand sens des responsabilités, une rigueur et une attention de tous les instants.

Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à réaliser des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. L'auxiliaire de puériculture doit se montrer créative pour favoriser l'épanouissement des enfants.

Les rapports avec les parents, pour un meilleur suivi des enfants, font également partie de son quotidien. Dans l'intérêt de l'enfant, l'auxiliaire de puériculture reste soucieuse d'entretenir une relation satisfaisante avec la famille. Une auxiliaire de puériculture peut être amenée à participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

Formation à distance CESAD
https://www.cesad.fr

*Leur niveau de formation et de responsabilité diffère fortement de l'une à l'autre.
L'auxiliaire de puériculture, formée en un an sans condition de diplôme, travaille sous la responsabilité d'une puéricultrice (d'une sage-femme ou d'un pédiatre). Elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants.
Elle assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Elle assure également la propreté et l'entretien du matériel et des locaux.

La puéricultrice est le plus souvent une infirmière spécialisée (plus rarement une sage-femme). Elle a donc au minimum suivi 4 années d'études après le bac.
Elle intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits.

Sachez néanmoins qu'il existe un pont possible entre ces deux métiers. En effet avec le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture plus 3 années de pratique professionnelle, il vous est possible de vous présenter au concours d'infirmière... L'entrée en formation se fait sur concours.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories