Tout savoir sur le métier de relaxologue

hongtran

La relaxologie représente une pratique de la médecine alternative, non conventionnelle donc. Ces pratiquants appelés relaxologues sont spécialisés dans les approches et les méthodes de relaxation dans le sens large du terme. Ils ont pour objectif d’accompagner leurs patients à découvrir en eux des espaces de profonde détente et de bien-être afin de favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, notamment, ou tout simplement avec la « Vie ».

Techniques utilisées par un relaxologue

reflexologueEn relaxologie, nombreuses sont les techniques utilisées qui sont issues de plusieurs thérapies et d’autres pratiques de la médecine douce, comme la sophrologie, le travail psychocorporel, le toucher de détente, la conscience respiratoire, la visualisation mentale et créatrice ou encore le toucher de bien-être. Par ailleurs, les méthodes employées varient en fonction de la spécificité de chaque relaxologue, de ses qualités personnelles, de ses compétences professionnelles, mais surtout de sa formation initiale et des compléments de formation suivis. En plus de ces techniques, il peut aussi utiliser des outils d’expression de soi afin de faciliter l’intégration du processus et ainsi aider davantage ses patients à mobiliser leur potentiel évolutif et leur créativité : dessin, écriture, musique, son, parole…

Un spécialiste mettant de l’espace au cœur de l’être humain

relaxologue-relaxologieLe relaxologue est un véritable praticien du bien-être, de la relation d’aide, du développement personnel, de l’animation de groupe ou encore de l’accompagnement individualisé ainsi que de la santé tant physique que mentale puisque la relaxation au sens large du terme concerne aussi bien le corps que l’esprit. C’est également un pédagogue dans le sens où il transmet ses pratiques pour aider les personnes à devenir plus autonome. Son travail porte sur l’accompagnement à la connaissance et au ressenti de soi, de son corps et de ses propres énergies dont l’objectif de gérer soi-même ses émotions et son stress ou encore de retrouver du sens à sa vie par des approches douces de bien-être. Il fait tout son possible pour créer un espace favorable pour mettre en place ces nouveaux acquis et changements dans la vie de ses patients.

Formation pour devenir relaxologue

Au jour d’aujourd’hui, il n’existe malheureusement pas de diplôme officiel reconnu par l’État. Mais de nombreuses écoles affiliées à la Fédération Internationale de Relaxologie, qui regroupe d’ailleurs des centres de formation répondant à des critères de qualité bien définis, proposent une formation complète dont la durée est variable : entre 300 et 500 heures, sur plusieurs mois, en un an ou deux ans, en fonction des centres. Il existe des formations en ligne pour apprendre à devenir relaxologue et permettant d’avoir le Certificat International de Relaxologie délivré par la Fédération Internationale de Relaxologie. Bien qu’il n’y ait pas de prérequis pour suivre une formation, il est toutefois recommandé d’avoir une expérience dans le domaine médico-social en tant qu’éducateur spécialisé, aide-soignant ou infirmier, entre autres.

Articles similaires sur la formation et les métiers