iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé & Social

Alimentation des enfants : Savoir leur dire non !

Quand les enfants sont difficiles dans le choix de leur nourriture ?

La néophobie alimentaire est un sentiment de peur ressenti par l’enfant au moment de goûter de nouveaux aliments. Les enfants refusent alors de manger des aliments inconnus et systématiquement les trouvent mauvais. Cela induit chez l’enfant une diminution du choix des aliments, avec un dégoût particulier pour les fruits et légumes dont on connaît pourtant le rôle bénéfique dans la prévention de l’obésité et de certains cancers. La néophobie est aussi associée à la crainte de connaître une mauvaise expérience lors de la consommation d’un nouvel aliment. Les études montrent que la période la plus sensible de la néophobie alimentaire se situe entre 3 et 6 ans, les enfants n’acceptant de goûter les aliments nouveaux que sous forte contrainte. Et c’est normal, ça fait partie de leur développement psychique. C’est une façon pour eux d’affirmer leur personnalité. L’enfant adopte alors différents comportements, pour décourager l’entourage, il va entre autres : Refuser l’aliment sans le goûter, trier les aliments mélangés, grimacer, mâcher longuement, tourner et retourner les aliments avec la fourchette, repousser l’assiette ou la cuillère, refuser d’ouvrir la bouche, recracher, vomir lorsqu'il est forcé d’avaler, détourner la tête. Certains parents pourraient être tentés d’avoir recours au chantage ou à la punition afin d’inciter les enfants à goûter de nouveaux mets. Toutefois, cette méthode va à l’encontre du processus de familiarisation dans un climat chaleureux et risque de rendre encore plus difficile l’acceptation des aliments en cause. En effet, toute pression exercée sur l’enfant afin de le forcer à manger un nouveau produit risque de renforcer la néophobie pour cet aliment.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories