iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Petite Enfance

Partage de garde de l'assistante maternelle

C’est une solution trouvée pour pallier aux disparités territoriales importantes pour l’accueil du jeune enfant. Une étude parue en janvier 2012, pointe du doigt la mauvaise répartition des places de crèches proposées sur la France. Selon le Conseil d'Analyse Stratégique (CAS), la couverture en accueil collectif reste très hétérogène, variant de 4,3 à 38,3 places d'accueil pour 100 enfants en fonction des départements. La garde partagée mise en place à la fin des années 90, sous l'impulsion de parents des grandes villes, en panne de solutions pour faire garder leurs enfants, prend de plus en plus d’ampleur. La garde d’un enfant au domicile de ses parents permet de pallier au : manque de places en crèche, aux horaires de travail difficilement compatibles avec ceux des crèches, au manque d’assistantes maternelles, au choix de la structure d’accueil ... L’emploi d’une personne à domicile, c'est l'idéal mais cher malgré les aides de la CAF et parfois des mairies. Dans ce cas pourquoi ne pas se partager une nounou ? Le principe est simple : 1 nounou pour 2 familles. La nounou intervient alternativement au domicile de chaque famille et garde les enfants des 2 familles. Les avantages sont les mêmes qu'une garde à domicile. Les familles bénéficient des allocations de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Il faut juste veiller à mettre en place ce système dans les règles. Aujourd’hui, c’est un mode de garde à domicile parfaitement encadré avec une convention collective adaptée. De plus de nombreux prestataires de services à domicile proposent du personnel pour de la garde partagée.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories