iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Petite Enfance

Nutrition / Alimentation

Une étude britannique le prouve : les petits pots pour bébés seraient bien plus nutritifs lorsqu'ils sont préparés à domicile. Les préparations industrielles pour les tout-petits cumulent en effet les mauvais points. Ces compotes, purées et laits maternisés sont trop salés, trop sucrés, trop gras, et pas assez riches en nutriments essentiels.
Des chercheurs britanniques ont comparé les propriétés nutritives de ces compotes et autres purées industrielles aux mêmes préparations, « faites maison ». Le résultat de l’enquête n’étonnera personne : pour la santé de son enfant, mieux vaut privilégier les petits plats faits maison, au blender, que les petits pots du supermarché.

image

Bien qu’ils représentent un gain de temps non négligeable pour les parents, ils n’offrent pas à bébé une alimentation de premier choix.
Pour arriver aux mêmes propriétés nutritionnelles que l’inégalable « fait maison », un bébé devrait consommer deux fois plus de ces préparations prêtes à l’emploi.

Cependant, la règlementation des « aliments diététiques diversifiés de l’enfant » est précisée dans l’arrêté du 1er juillet 1976. Le petit pot est un aliment de conserve, qui fait l’objet de soins minutieux et de contrôles sévères de la part des fabricants. La législation apporte des garanties précises au niveau des matières premières, de la composition et de l’étiquetage.

Avantages

En voyage, en voiture, en bateau, en avion, sur la plage, le petit pot est LA solution…et pas de vaisselle ! Les aliments offrent une sécurité bactériologique totale, ne contiennent ni additifs, ni pesticides et ont une consistance adaptée aux besoins du nourrisson. Les petits pots facilitent le passage progressif de l'alimentation exclusivement lactée à l'alimentation diversifiée. Il est très simple en effet d'introduire progressivement, une puis deux, puis trois cuillères à café de légumes dans le biberon de lait pour habituer progressivement l'enfant aux changements de goût et de consistance. Préparer une purée avec des légumes frais tous les jours pour ne se servir que d'une cuillerée dans un biberon est une perte de temps.

www.mangerbouger.fr

Inconvénients

image

Si on compare un petit pot de légumes ou de fruits de 100 g avec le même poids de purée de légumes ou de compote de fruits, on constate que le petit pot contient le double de sucre (ajout de sucre, de farine de céréales ou de fécule de pommes de terre, nécessaire pour lier les préparations industrielles).

La valeur d’un petit pot de 100 g contenant de la purée de viande comparé à de la viande fraîche contient deux à trois fois moins de protides, et contient du sucre.

Quelques petits autres inconvénients méritant d’être cités : Les goûts sont atténués, et un peu fades. On ne peut pas les manger avec les doigts (méthode alimentaire appréciée des petits enfants). Les tailles des pots ne sont pas toujours adaptées. La présentation sous forme de purée gêne l’éducation de la mastication des petits morceaux. Leurs prix élevés.

image

Un site pour confectionner des petits pots pour bébé :
allaitement.ooreka.fr

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories