Décoration Intérieure

Astuces pour recréer chez vous le style scandinave

Quels sont les indices pour identifier le style scandinave ?

Voyage en Scandinavie !Image associée
En décoration, on peut se retrouver en plein pays scandinaves tout en étant au centre de la capitale. Beaucoup seront d'accord pour dire que le design suédois a le vent en poupe en décoration. Mobilier des années 50 (récupérer chez nos grands-parents ou en brocante), matières brutes dans les tonalités claires, aménagement épuré…. Sont des critères de l’ambiance scandinave.

Mais transformer son intérieur comme si vous étiez dans une maison traditionnelle de Stockholm, peut s’avérer compliqué et un peu déstabilisant : Par où commencer ? quelle couleur choisir ? Que garder ? Pas de panique voici quelques règles.

Indice n°1 : Le blanc !

On ose mettre du blanc, un blanc lumineux qui sera votre page de carnet de voyage, votre base.

Murs, plafonds… et même les parquets si cela vous dit. Vous pouvez choisir une lasure, une céruse ou décaper votre plancher pour lui donner un aspect blanchis.

Votre espace est tout de suite agrandi, vive le blanc et aires de grandeurs.

La lumière est très importante car c’est elle qui va réchauffer tout ce blanc et créer cet espace de cocoon. Si l’exposition est nord, n’ayez crainte, réchauffez le tout avec des lumières chaudes.

Le blanc ne vous lassera pas tout est question d’accessoires.

 

Indice n°2 : On unifie les teintes

La douceur est le grand mot de la décoration des pays froids. Pour les murs, le sol, le mobilier, on choisit des teintes douces même pour les tissus d’ameublement.

Finis les rouges criards et les roses flashy, on désire les couleurs lin, grise, des teintes naturelles et minérales.

On gardera les couleurs pour les végétaux et les accessoires comme le vide-poche ou le vase qui s’y prête à la perfection.

 

Indice n°3 : Un minimum de mobilier

La surcharge de meuble et le bois foncé, on évite. On fait le tri dans les meubles, on garde ceux au bois clair ou blanc. Et on vend le reste ou on fait plaisir.

Si vous renouvelez la totalité de votre mobilier, prenez des pièces indémodables, qui vous procure du plaisir rien qu’en la regardant et qui seront toujours présentes aux fils des années. On devrait toujours se meubler avec notre cœur.

On oublie le métal, les bois sombre et on pense douillet, confort et plaisir.

On profite de la séparation de quelques meubles pour faire le tri et donner le champ libre à notre regard. On range et cache un maximum et on apaise le regard.

En matière de pièce iconique quelques designers comme Eames, Le Corbusier, Robin Day des années 50 s’accordent parfaitement avec les designers suédois. Les courbes organiques et naturelles font le lien avec l’esprit très végétal qu’ont les scandinaves vis-à-vis de l’environnement.

 

Indice n°4 : On mise sur les accessoires

On joue avec les matières, de la laine sur le canapé avec un plaid des coussins ton sur ton et une peau de mouton au sol. Sans oublier les autres comme le coton, le lin en gardant à l’esprit le naturel apporte de côté douillet.

On s’autorise quelques motifs géométriques pour un peu de folie.

Les livres d’arts mis en exposition sur une étagère en bois. Le bouquet de fleurs offert par votre chéri aux notes douces et végétales. Le point primordial du décor scandinave tient dans le sens du détail.

 

Indice n° 4 : La lumière

Dans un intérieur suédois on veut une lumière chaude pour réchauffer l’atmosphère et donne une sensation de cocoon.

Lumière jaune que l’on retrouve dans la flamme des bougies blanches sur l’on pose en centre de table, flamme de la cheminée du salon. Multipliez les sources de lumière et oubliez la suspension unique pour privilégier les petites ampoules en surnombre, beaucoup plus décoratives.

Ainsi tout au long de la journée, vous aurez une source de lumière différentes qui mettra l’accent sur une décoration différente.

Donner un esprit scandinave à votre intérieur reste simple. Fixez-vous une ligne directrice : moins de meubles, moins d’objets et plus de plaisir et de douillet. Offrez-vous une ambiance apaisante.

 

 

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories