Petite Enfance

Peurs des enfants à la rentrée des classes

La rentrée est en général synonyme d’angoisse. Angoisse de la séparation pour votre enfant comme pour vous, de l’inconnu ou encore de l’échec… Pour que, cette année, rentrée rime avec sérénité, préparez-vous avant le jour J.

Rentrée : quand les parents ont peur

Comme l’explique le psychologue Georges Cognet : “Souvent ce sont les parents qui ont peur et transmettent leurs craintes à leur enfant”. Gérez donc vos propres interrogations et soyez naturelle. Au moment de lui faire franchir le pas de l’école par exemple, dites-lui au revoir comme d’habitude : pas d’étreinte prolongée, pas de petites phrases inquiétantes comme : “Tu verras, ce n’est pas si terrible”.

Interrogez-vous sur les enjeux que vous mettez dans sa scolarité. “L’angoisse des enfants à la rentrée tient également aux attentes des parents”, relève Georges Cognet. Ils considèrent certaines classes comme primordiales, le CP ou la sixième par exemple. Dire à votre enfant que "c’est cette année que tout se joue" risque de le bloquer.

Rentrée : un rite initiatique

Toutefois, note le spécialiste, il est sain qu’un enfant appréhende un minimum sa rentrée. “Entrer au CP ou en 6e, c’est un grand changement. Une sorte de passage initiatique”. Cette transition suscite du plaisir - celui de retrouver les “grands” ou de découvrir de nouvelles matières. En même temps, votre enfant peut avoir peur de ne pas savoir faire. Ce qui est normal mais le fera grandir.

Enfin, pour désamorcer ses craintes, expliquez lui longtemps à l’avance où il va et comment se passera sa journée.

Rentrée : à faire avant le jour J

Pour les plus jeunes :

  • Apprenez lui à s’habiller et ôter son manteau seul.

 

Quel que soit son âge :

  • Les quatre « -tions » : faites la tournée des médecins pour vérifier vision, audition, dentition et vaccination !
  • Préparez son cartable : le plus tôt vous aurez cahiers, crayons, feutres, pochettes, gomme… mieux vous vous porterez.
    A noter : dans certaines écoles, les parents se regroupent et font des achats en commun. Deux avantages à cette méthode : tous les élèves ont le même matériel et vous avez tout dès la fin des cours.
  • Faites-le trajet plusieurs fois avec lui, s’il a l’âge de le faire seul le reste de l’année.
  • Pour faire de la rentrée, un jour de fête, pensez à lui offrir un cadeau spécial comme un beau cahier, un crayon à l'effigie de son héros préféré, la trousse ou le cartable dont il rêvait…

 

 

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories