Petite Enfance

DĂ©couvrez l'histoire de Saint Nicolas !

Saint Nicolas

Saint Nicolas est l'un des ancêtres possibles du Père Noël. Il est le patron des enfants. Celui qui les ressuscita miraculeusement du saloir du cruel boucher. En la légende recueillie par Gérard de Nerval, c'est saint Nicolas qui, en Flandre et en Wallonie, joue chaque année le rôle de distributeur de surprises, avec son l'âne chargé de convoyer jusqu'aux enfants le bon saint et sa manne de cadeaux.

Saint Nicolas est né à la fin du III ème siècle en Asie dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Saint Nicolas était l'évêque de Myre. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains.

L'évêque Nicolas accomplit de nombreux miracles. Il sauva des matelots qui allaient se noyer. Il multiplia la farine pour préserver une région de la famine etc... 

Il fut emprisonné, puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343 à Myre, mais ses reliques furent transportées en Italie.

Après sa mort, de nombreux miracles lui sont attribués. On dit que de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau et que de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.

On lui prête de nombreux miracles dont celui qui inspira la chanson des 3 enfants et du boucher. Un doigt dérobé aux reliques de Saint Nicolas par un chevalier lorrain est conservé dans l'église de Saint Nicolas-de-Port se trouve à l'origine de cette légende. Des chevaliers enchaînés par les infidèles furent miraculeusement transportés devant le portail de l'église de Saint Nicolas-de-Port et libérés. Au fil des siècles, cette légende a été remplacée par celle des 3 enfants et du boucher.

Les miracles attribués à Saint Nicolas étant très nombreux, il est le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes: les enfants, les fiancés, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ...

La description de Saint Nicolas

A chaque pays, chaque région correspond une description de Saint Nicolas. N'hésitez pas à surfer sur Internet et à rechercher dans les livres les autres descriptions de Saint Nicolas.

Voici la plus courante :

Saint Nicolas est habillé comme un évêque :

  • Grande barbe blanche
  • Mitre
  • Crosse
  • Long manteau rouge ou violet

Saint Nicolas a l'air souriant, bon, généreux comme un bon vieux grand-père.

Bonne fĂŞtes de Saint Nicolas Ă  toutes et Ă  tous !

 

« Envie d’exercer un nouveau mĂ©tier ? Besoin de se former efficacement ? DĂ©couvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidĂ©o. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories