Petite Enfance

Le danger des radiations sur l'organisme

La catastrophe de FUKUSCHIMA au Japon en Mars dernier relance le débat sur lesrisques irréversibles de la radioactivité nucléaire. Les conséquences sur les personnes varient en fonction du niveau de radiation.

Lors d'une irradiation élevée, les personnes perçoivent comme symptômes: vomissements, fièvre, altération du système immunitaire, oedème cérébral, perte de cheveux et de poils, brûlures de la peau, hémoragies, ce qui peut conduire à la mort rapidement.

Lors d'une plus faible exposition, des mutations et de lésions de l'ADN des cellules peuvent survenir. De nombreux cancers peuvent apparaître: cancer de la thyroïde, du poumon, du colon; mais également des leucémies et des brûlures de la peau. Des malformations, des troubles de la croissance et troubles mentaux peuvent survenir chez les futurs nouveaux nés. L'apparition du cancer de la thyroïde peut-être évitée grâce à la prise de comprimés d'iode. Ceux-ci permettent de saturer la glande thyroïde, qui n'est plus capable de fixer l'iode radioactif inhalé ou ingéré lors de la contamination. L'iode radioactif sera ainsi éliminé dans les urines.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories