Santé & Social

Nutrition et aliments conseillés

Les Apports Nutritionnels Conseillés (A.N.C.)

L'alimentation doit apporter une quantité suffisante des différents nutriments nécessaires pour assurer la couverture de l'ensemble des besoins de l’organisme.

En France, ces valeurs sont appelées Apports Nutritionnels Conseillés (A.N.C.), définies par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

L'alimentation doit apporter une quantité suffisante d’énergie et des différents macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour assurer la couverture de l'ensemble des besoins de l’organisme.

Ces besoins sont individuels et sont influencés par de nombreux facteurs, notamment le sexe, l'âge, l'état physiologique (croissance, grossesse, allaitement), l'activité physique, ainsi que par des caractéristiques spécifiques à chaque individu, dont certaines sont encore mal connues.

Apports Nutritionnels Conseillés en protéines

Ils sont exprimés en grammes par kilo de poids et par jour. Pour les adultes, les ANC en protéines sont de 0,8 à 1 g kg/jour, ce qui correspond à 9 à 12 % des calories quotidiennes. En fait, nous en absorbons beaucoup plus.
Pour les bébés, les ANC en protéines évoluent de 2,6 g kg/jour (0 à 1 mois) à 0,9 g kg/jour (24 à 36  mois).
Pour les enfants de 3 à 10 ans, les ANC en protéines demeurent à 0,9 g kg/jour. Pour les adolescent(e)s de 10 à 18 ans, ils tournent autour de 0,8 à 0,85 g kg/jour avec un pic à 0,9 g kg/jour vers 11 / 13 ans où la croissance est plus intense.
Au cours de la grossesse, les ANC en protéines sont légèrement augmentés de 0,1 g kg/jour et pour les mamans qui allaitent leur bébé, ils sont de 1,4 g kg/jour.

Apports Nutritionnels Conseillés en lipides

Les ANC en lipides ne sont pas exprimés en grammes mais en pourcentage de calories.
Les lipides doivent fournir 30 à 35 % des calories totales. Mais dans ces pourcentages, ceux des différents acides gras sont importants. Les ANC en lipides sont de 8 à 10 % au maximum d'acides gras saturés, 20 % d'acides gras mono-insaturés et 5 % d'acides gras poly-insaturés.

Apports Nutritionnels Conseillés en glucides

Les ANC en glucides sont aussi exprimés en pourcentage de calories.
Les glucides doivent fournir 50 à 55 % des calories totales de la journée.
www.anses.fr

Les aliments protidiques : Viandes - poissons – volailles - œufs - crustacés - coquillages - gibiers - abats - laitages - fromages - charcuterie maigre.

Les aliments lipidiques : Beurre - saindoux – margarine - huiles - fruits oléagineux - charcuteries grasses.

Les aliments glucidiques : Pain - pommes de terre - riz - pâtes - semoule - blé - haricots blancs - haricots rouges - lentilles - légumes verts - fruits - fruits secs - pâtisseries - sucre - miel - confiture…
www.lanutrition.fr

La Pyramide alimentaire

Le Bateau alimentaire


(Source : Afssa)

Le bateau alimentaire est une représentation nouvelle de la proportion des différents types d’aliments à consommer au cours d’une journée. Comme la pyramide, le bateau alimentaire est fondé sur les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire.
Le bateau vogue sur une eau abondante (bleu clair), seule boisson indispensable dont la consommation journalière conseillée est d'environ 1,5 l.

Les différentes parties du bateau correspondent chacune à une famille d’aliments :

- La coque ou ossature, en deux parties, représente les viandes/poissons/fruits de mer/œufs (rouge) et les produits laitiers (bleu foncé), nos principales sources de protéines ; ils apportent également des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines du groupe B.

- La quille ou socle, en deux parties, représente les graisses visibles d'origine animale, grasses et saturées : beurre, crème fraîche (orange) et d’origine végétale, graisses insaturées : huiles, margarines (jaune), sources d'acides gras et de vitamines liposolubles A, D, E, K.

- La grande voile ou moteur représente les sucres de l’amidon : le pain, les céréales et dérivés, la pomme de terre et les légumes secs (marron), sources de glucides complexes (amidon), de protéines végétales et de vitamines B.

- La petite voile de poupe ou starter représente le sucre et les produits sucrés (rose), sources de glucides simples (glucose, fructose).

- Les deux focs de proue ou piliers représentent les fruits (vert clair) et les légumes (vert foncé), sources d'eau, de glucides simples (fructose), de fibres et de divers minéraux, oligoéléments, vitamines et micro-constituants.

- La consommation d'alcool, qui doit rester modérée, pourrait être schématisée par un tonneau, agissant comme frein, attaché à la poupe.

La surface de chaque partie est proportionnelle à la part journalière conseillée pour chacune des catégories :

Les apports énergétiques doivent être repartis de la façon suivante sur 3 ou 4 repas selon l’âge. Cette répartition sera différente des enfants (à l’exception des nourrissons qui ont des repas plus nombreux) :

Homme et femme adultes :
- Petit-déjeuner: 25 %
- Déjeuner : 40 %
- Goûter : 5 %
- Dîner : 30 %

Enfant, adolescent, femme enceinte, femme allaitante, personne âgée
- Petit-déjeuner: 25 %
- Déjeuner: 35 %
- Goûter: 10 %
- Dîner: 30 %

www.pratique.fr

La Pyramide alimentaire pour Enfants

La Pyramide alimentaire Végétarienne

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques).

La Pyramide alimentaire Végétalienne

Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques) et les sous-produits d’origine animale (œufs, produits laitiers, gélatine, miel…)

Il ne se limite pas à la consommation de produits végétaux. Les végétaliens (et les véganes) consomment aussi des champignons, des bactéries et des substances minérales (sel, calcium).

Les véganes essaient dans la mesure du possible de consommer des végétaux produits selon les principes de l'agriculture végétalienne (ou végane). Ce type d'agriculture exclut le recours à des produits animaux pour assurer la fertilité du sol, ainsi que les pesticides ; des répulsifs peuvent être utilisés pour éloigner les insectes des cultures.

Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. C’est une philosophie de vie et de façon de vivre, qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement.
http://www.vegactu.com/

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories