iJqdjJaLmtPckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3JGKk5PckYqTk9yRipOT3NM9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9W5GKk5M9Wz1ckYqTk8Wck5abj4+cPVw=
[csd_town]
[csd_region]

Santé & Social

Société : Les ados accros à Internet

La 14e journée du sommeil est l'occasion de se pencher sur les troubles adolescents. Selon une étude du "Monde", 14 % des collégiens se réveillent au beau milieu de la nuit pour jouer sur Internet.

La dépendance des enfants aux écrans agit sur leur santé. La 14e journée du sommeil est l'occasion de se pencher sur ce problème qui induit des troubles du sommeil. De plus en plus connectés, ils sont nombreux à se réveiller pour jouer sur leur portable ou à reculer le moment du coucher pour envoyer des messages à leurs amis.

Le Monde révèle ainsi que 14 % des collégiens se réveillent au beau milieu de la nuit pour jouer sur Internet, 25 % se connectent à des réseaux sociaux et 32 % envoient des SMS. Pire: 13 % d'entre eux y consacrent plus d'une heure. Une part d'entre eux (17 %) programme même une alarme pour se réveiller.

Un ado sur quatre dort moins de 7 heures

Tandis que les spécialistes du sommeil de l'enfant préconisent de dormir neuf heures par nuit, les dettes accumulées par ces jeunes inquiètent les établissements scolaires qui se tournent de plus en plus souvent vers Morphée, un réseau santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.

Un adolescent de 15 ans sur quatre dort moins de sept heures par nuit la veille des jours de classes, selon une autre enquête menée en septembre 2011.

Eteindre les écrans en se couchant

Les textos au lit, avait déjà fait l'objet d'inquiétude en 2013. Une étude française révélait que trois ados sur quatre dormaient avec leur portable allumé sous l'oreiller ou sur la table de chevet.

Outre le risque de connaître des épisodes de fatigue et de somnolence, le manque de sommeil a de nombreux effets sur la santé. Obésité, difficulté d'attention, dépression figurent sur la liste des maux provoqués par la fatigue accumulée. Ainsi l'Institut national du sommeil et de la vigilance recommande en premier lieu d'éteindre les écrans en se couchant.

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories