Esthétique & Bien-être

Le soleil quand il devient dangereux pour votre peau

Trop de soleil présente aussi des dangers pour la santé

Méfiez-vous du soleil ! : 5 coups de soleil et vous avez 80 % de risque d’attraper un cancer de la peau.

Les personnes les plus à risque sont celles qui ont la peau claire, les yeux clairs et les cheveux clairs ; celles qui ont des difficultés à bronzer et qui prennent facilement des coups de soleil. Les autres facteurs de risque sont les personnes ayant plus de 50 grains de beauté sur le corps ou celles qui ont des antécédents familiaux. (Souvent dû à un excès de soleil, mais dans 10% des cas, il est d’origine familiale).

Deux cancers de la peau, de plus en plus fréquents : Le Mélanome et le Carcinome.

Le mélanome, un des cancers qui progresse le plus en France. (En hausse de 10% tous les ans depuis 30 ans. En 2014, près de 12 000 personnes atteintes). Le carcinome, est la forme la plus courante de cancer de la peau. (200 000 cas diagnostiqués tous les ans). L’abus d’exposition au soleil et aux ultraviolets (UV) artificiels des cabines de bronzage en est la cause.

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

C’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes*.

image
Mélanome niveau I
(selon Clark)
Epaisseur 0,28 mm
(selon Breslow)

Dans 80 % des cas, il se manifeste sur une peau saine, par l’apparition d’une tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté ou à travers un grain de beauté pré-existant, faisant changer sa couleur et sa forme. Tache asymétrique, bordure irrégulière, de couleur brun et/ou noir, évoluant rapidement.

Ce mélanome touche le plus souvent des sujets âgés de 40 à 50 ans, parfois beaucoup plus jeunes. Le mélanome superficiel extensif se développe sur n’importe quelle zone du corps, mais le plus souvent au niveau du dos chez les hommes, et au niveau des membres inférieurs chez les femmes.

Si le mélanome est mortel, il est facile à traiter s’il est dépisté à temps. En cas de doute, si un grain de beauté est dentelé, plus gros ou si une nouvelle tache apparait, consultez votre dermatologue.

Qu’est-ce qu’un carcinome ?

C’est une tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium**. Il existe des sous-types de carcinome, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

image
Carcinome basocellulaire
(Association Canadienne
de Dermatologie)

Le carcinome basocellulaire se développe le plus souvent sur des peaux non protégées, soumises à des expositions solaires excessives ou à l’utilisation de cabines U.V. et se manifeste par les lésions visibles qu’il provoque sur la peau. Le meilleur moyen de prévention reste une bonne protection lors d expositions au soleil (crèmes solaires, vêtements…).

Ce petit bouton revient sans cesse, grandit et creuse progressivement la peau. Contrairement au mélanome, il n’est pas mortel. Dans 99 % des cas, la guérison est assurée.

En cas de doute, si le bouton est persistant après une exposition au soleil, consultez un dermatologue.

image
Pour prévenir le développement de carcinomes, mieux vaut éviter les coups de soleil.
© Brother O'Mara, Flickr CC by nc nd 3.0

*Cellules responsables de la pigmentation de la peau

**Tissu fondamental formant soit un revêtement externe (surface de la peau) ou un revêtement interne (surface d’une muqueuse), soit une glande.

Loading...
Play Button Play Button

Profitez d'un cours gratuit en vidéo sur simple demande !

Cliquez sur le bouton ci contre pour finaliser votre demande et obtenir vos accés gratuitement

« Envie d’exercer un nouveau métier ? Besoin de se former efficacement ? Découvrez tous les avantages de la formation en ligne en regardant notre vidéo. »

Demande 100% Gratuite

Si vous aimez cet article, Partagez le avec vos ami(e)s...

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
Pinterest 0
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie, vous pourrez aimer aussi ...

Pour voir toutes nos actus métier et formation par thématiques

Catégories