Programme complet CAP AAGA
Les fonctions
Vos principales activités consisteront à :
- Maintenir l’autonomie de la personne.
- L’accompagner dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et sociale en fonction de ses capacités et de ses choix.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en adoptant une attitude professionnelle adaptée. dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.
- Fournir un soutien émotionnel.
- Participer à la mise en oeuvre de projets personnalisés.
- Assurer la sécurité des personnes âgées et favoriser leur bien-être général.
Qualités requises pour le métier d’Agent Accompagnant au Grand Âge :
- Aimer le contact humain, être à l’écoute.
- Être sociable, avoir le sens de l’honnêteté.
- Être soigneux, dynamique, autonome.
- Faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail.
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Respecter les règles de vie des usagers et les règles de savoir vivre (discrétion et courtoisie).
- Aimer le travail en équipe.
Emplois & débouchés sur le secteur
Le ou la titulaire du CAP « Agent Accompagnant au Grand Âge» exerce son activité sous des appellations variées :
- Accompagnant
- Assistant de soins
- Agent polyvalent
- Agent de service
- Aide au service des repas
- Agent de bio nettoyage
Ce diplôme, reconnu par les professionnels du secteur, vous permettra de travailler dans les :
- EHPAD (maisons de retraite)
- Maisons d’accueil spécialisées
- Résidences autonomie
- Établissements d’accueil de jour
- Unités de soins longue durée (USLD)
- Entreprises privées ou associations d’aide à domicile
Evolution
Poursuite d’étude possible vers :
- BAC PRO ASSP (Accompagnement soins et services à la personne)
- BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
- Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale
Contenu de la préparation
La théorie & les techniques abordées
- Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
- Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
Les évaluations
ÉPREUVES GÉNÉRALES :
- Exercices d’entraînement.
- Exercices d’évaluation.
- Soutenance Hist/Géo.
- 4 examens blancs.
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES :
- Exercices d’entraînement.
- Exercices d’évaluation.
- Préparation aux deux épreuves orales.
Le stage pratique en milieu professionnel (14 semaines) :
- Aide dans le choix des lieux de stage.
- Encadrement juridique des terrains de stage.
Information pratique à savoir
L’inscription au CAP Agent Accompagnant au Grand Âge vaut pour l’ensemble des blocs de compétences RNCP.
Programme des cours complets
Introduction
Présentation du CAP AAGA | ||
Présentation | ||
Réglementation d'examen |
Enseignement général
EG1 | FRANÇAIS | |
Chapitre 1 | Déroulement de l'épreuve | |
Chapitre 2 | Se dire, s'affirmer, s'émanciper thème 1 | |
Chapitre 3 | Se dire, s'affirmer, s'émanciper thème 2 | |
Chapitre 4 | Rêver, imaginer, créer Thème 1 | |
Chapitre 5 | Rêver, imaginer, créer Thème 2 | |
Chapitre 6 | Se préparer à la situation d’évaluation à l’oral | |
Chapitre 7 | S'informer, informer, communiquer | |
Chapitre 8 | Examen blanc Français | |
EG1 | Histoire | |
Chapitre 1 | Déroulement de l'épreuve | |
Chapitre 2 | La France, de la révolution Française à la Ve République | |
Chapitre 3 | Avancées et reculs de la démocratie de 1789 à la IIIème République | |
Chapitre 4 | Effondrement, refondation et renouvellement de la République | |
Chapitre 5 | J’analyse un document d’Histoire | |
Chapitre 6 | Je fais le point sur mes connaissances : La Révolution Française | |
Chapitre 7 | La France dans la construction Européenne | |
Chapitre 8 | Construire l’Europe (1949-1992) | |
Chapitre 9 | Consolider l'Europe depuis 1992 | |
Chapitre 10 | Je fais le point sur mes connaissances : Depuis 1992, la consolidation de l’Union européenne | |
Chapitre 11 | Mon examen en Histoire-Géographie | |
EG1 | Géographie | |
Chapitre 1 | Transports et mobilités | |
Chapitre 2 | Espaces urbains : acteurs et enjeux | |
EG1 | Enseignement moral et civique | |
Chapitre 1 | La liberté, nos libertés, ma liberté | |
Chapitre 2 | Être citoyen | |
Chapitre 3 | Liberté et démocratie | |
Chapitre 4 | La protection des libertés : défense et sécurité | |
EG2 | Mathématiques - Sciences physiques et chimiques | |
Chapitre 1 | Déroulement de l'épreuve | |
EG2 | MATHS | |
Chapitre 1 | Calcul numérique | |
Chapitre 2 | Repérages | |
Chapitre 3 | Statistiques | |
Chapitre 4 | Probabilités | |
Chapitre 5 | Proportionnalité | |
Chapitre 6 | Équation du premier degré à une inconnue | |
Chapitre 7 | Fonctions | |
Chapitre 8 | Géométrie Plane | |
Chapitre 9 | Géométrie dans l’espace | |
Chapitre 10 | Propriétés de géométrie plane | |
EG2 | PHYSIQUE | |
Module 1 | Sécurité : comment travailler en toute sécurité ? | |
Module 2 | Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ? | |
Module 3 | Mécanique : comment décrire le mouvement ? | |
Module 4 | Chimie : comment caractériser une solution ? | |
Module 5 | Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ? | |
Module 6 | Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ? | |
Module 7 | Optique : comment caractériser un signal lumineux ? | |
Examens blancs | Maths/Physiques | |
Maths/Physiques N°1 | ||
Maths/Physiques N°2 | ||
EG4 | PRÉVENTION SANTE ENVIRONNEMENT | |
Préambule | ||
Description de l'épreuve | ||
Examen blanc PSE 1 | ||
Examen blanc PSE 2 | ||
Thématique A : L’individu responsable de son capital santé | ||
Module A1 | Le système de santé | |
Module A2 | Le sommeil, un rythme biologique | |
Module A3 | L’activité physique | |
Module A4 | Les addictions | |
Module A5 | La sexualité-la contraception | |
Module A6 | Prévenir les infections sexuellement transmissibles | |
Module A7 | L’alimentation adaptée à son activité | |
Thématique B: l’individu responsable dans son environnement | ||
Module B1 | les ressources en eau | |
Module B2 | les risques majeurs | |
Module B3 | les ressources en énergie | |
Module B4 | le bruit au quotidien | |
Thématique C: l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques | ||
Module C1 | les différents contrats de travail | |
Module C2 | les enjeux de la «santé et sécurité au travail» | |
Module C3 | la démarche de prévention appliquée à une activité de travail | |
Module C4 | la démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier | |
Module C5 | les risques liés à l’activité physique du métier | |
Module C6 | les acteurs et les organismes de la prévention | |
Module C7 | le suivi médical des salariés et la vaccination | |
Module C8 | la gestion des situations d’urgence | |
Thématique D: l’individu consommateur averti | ||
Module D1 | l’assurance | |
Module D2 | le budget | |
Module D3 | les achats | |
EG5 | Langue vivante étrangère | |
Chapitre 1 | Apprendre l'anglais | |
Chapitre 2 | Se préparer à l’examen | |
Chapitre 3 | Méthodologie de travail | |
Chapitre 4 | Anglais général | |
Chapitre 5 | Anglais professionnel |
Pole 1 : Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne
CT1 | Adopter une posture professionnelle adaptée | |
Chapitre 1 | Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail | |
Chapitre 2 | Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle | |
CT2 | Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire | |
Chapitre 1 | Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle | |
Chapitre 2 | Respecter l'organisation et les protocoles établis | |
Chapitre 3 | S'adapter à une situation imprévue | |
C1.1 | Assurer la mise en place et le service des repas | |
Chapitre 1 | Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance. | |
Chapitre 2 | Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette. | |
Chapitre 3 | Servir le repas en toute conformité | |
C1.2 | Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs | |
Chapitre 1 | Desservir l'espace repas | |
Chapitre 2 | Gérer le matériel de l'espace plonge | |
Chapitre 3 | Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs | |
C.1.3 | Entretenir le linge | |
Chapitre 1 | Gérer le linge sale | |
Chapitre 2 | Assurer le suivi du linge sous-traité | |
Chapitre 3 | Laver, sécher, repasser et plier le linge | |
Chapitre 4 | Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi | |
Chapitre 5 | Distribuer et ranger le linge | |
Pôle 2 : Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé
CT3 | Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels. | |
Chapitre 1 | Identifier le cadre de son intervention | |
Chapitre 1 | Identifier le cadre de son intervention | |
Chapitre 3 | Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention | |
Chapitre 4 | Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention | |
CT4 | Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident | |
Chapitre 1 | Communiquer avec la personne de manière appropriée | |
C2.1 | Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne | |
Chapitre 1 | Réaliser une réfection de lit inoccupé | |
Chapitre 2 | Favoriser le confort, le sommeil et le repos | |
Chapitre 3 | Contribuer aux activités motrices | |
Chapitre 4 | Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas | |
Chapitre 5 | Préserver la continence | |
Chapitre 6 | Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence | |
C.2.2 | Entretenir et personnaliser la sphère privée | |
Chapitre 1 | Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique | |
Chapitre 2 | Contribuer à la personnalisation de l'espace privé |
Les Stages
Les Stages | ||
Recherche de stage | ||
Livret de stage |
Articles similaires sur la formation et les métiers
[wpb_childpages]