Programme complet CAP AAGA

Lucie K

Les fonctions

Vos principales activités consisteront à :

  • Maintenir l’autonomie de la personne.
  • L’accompagner dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et sociale en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en adoptant une attitude professionnelle adaptée. dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.
  • Fournir un soutien émotionnel.
  • Participer à la mise en oeuvre de projets personnalisés.
  • Assurer la sécurité des personnes âgées et favoriser leur bien-être général.

Qualités requises pour le métier d’Agent Accompagnant au Grand Âge :

  • Aimer le contact humain, être à l’écoute.
  • Être sociable, avoir le sens de l’honnêteté.
  • Être soigneux, dynamique, autonome.
  • Faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Respecter les règles de vie des usagers et les règles de savoir vivre (discrétion et courtoisie).
  • Aimer le travail en équipe.

Emplois & débouchés sur le secteur

Le ou la titulaire du CAP « Agent Accompagnant au Grand Âge» exerce son activité sous des appellations variées :

  • Accompagnant
  • Assistant de soins
  • Agent polyvalent
  • Agent de service
  • Aide au service des repas
  • Agent de bio nettoyage

Ce diplôme, reconnu par les professionnels du secteur, vous permettra de travailler dans les : 

  • EHPAD (maisons de retraite)
  • Maisons d’accueil spécialisées
  • Résidences autonomie
  • Établissements d’accueil de jour
  • Unités de soins longue durée (USLD)
  • Entreprises privées ou associations d’aide à domicile

Evolution

Poursuite d’étude possible vers :

  • BAC PRO ASSP (Accompagnement soins et services à la personne)
  • BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)
  • Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale

Contenu de la préparation

La théorie & les techniques abordées

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé

Les évaluations

ÉPREUVES GÉNÉRALES :
  • Exercices d’entraînement.
  • Exercices d’évaluation.
  • Soutenance Hist/Géo.
  • 4 examens blancs.
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES :
  • Exercices d’entraînement.
  • Exercices d’évaluation.
  • Préparation aux deux épreuves orales.

Le stage pratique en milieu professionnel (14 semaines) :

  • Aide dans le choix des lieux de stage.
  • Encadrement juridique des terrains de stage.

Information pratique à savoir

ℹ️ L’inscription au CAP Agent Accompagnant au Grand Âge vaut pour l’ensemble des blocs de compétences RNCP.

Programme des cours complets

Introduction

Présentation du CAP AAGA
Présentation
Réglementation d'examen

Enseignement général

EG1
FRANÇAIS
Chapitre 1Déroulement de l'épreuve
Chapitre 2Se dire, s'affirmer, s'émanciper thème 1
Chapitre 3Se dire, s'affirmer, s'émanciper thème 2
Chapitre 4Rêver, imaginer, créer Thème 1
Chapitre 5Rêver, imaginer, créer Thème 2
Chapitre 6Se préparer à la situation d’évaluation à l’oral
Chapitre 7S'informer, informer, communiquer
Chapitre 8Examen blanc Français
EG1
Histoire
Chapitre 1Déroulement de l'épreuve
Chapitre 2La France, de la révolution Française à la Ve République
Chapitre 3Avancées et reculs de la démocratie de 1789 à la IIIème République
Chapitre 4Effondrement, refondation et renouvellement de la République
Chapitre 5J’analyse un document d’Histoire
Chapitre 6Je fais le point sur mes connaissances : La Révolution Française
Chapitre 7La France dans la construction Européenne
Chapitre 8Construire l’Europe (1949-1992)
Chapitre 9Consolider l'Europe depuis 1992
Chapitre 10Je fais le point sur mes connaissances : Depuis 1992, la consolidation de l’Union européenne
Chapitre 11Mon examen en Histoire-Géographie
EG1
Géographie
Chapitre 1Transports et mobilités
Chapitre 2Espaces urbains : acteurs et enjeux
EG1
Enseignement moral et civique
Chapitre 1La liberté, nos libertés, ma liberté
Chapitre 2Être citoyen
Chapitre 3Liberté et démocratie
Chapitre 4La protection des libertés : défense et sécurité
EG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Chapitre 1Déroulement de l'épreuve
EG2 MATHS
Chapitre 1Calcul numérique
Chapitre 2Repérages
Chapitre 3Statistiques
Chapitre 4Probabilités
Chapitre 5Proportionnalité
Chapitre 6Équation du premier degré à une inconnue
Chapitre 7Fonctions
Chapitre 8Géométrie Plane
Chapitre 9Géométrie dans l’espace
Chapitre 10Propriétés de géométrie plane
EG2 PHYSIQUE
Module 1Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?
Module 2Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
Module 3Mécanique : comment décrire le mouvement ?
Module 4Chimie : comment caractériser une solution ?
Module 5Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Module 6Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?
Module 7Optique : comment caractériser un signal lumineux ?
Examens blancs Maths/Physiques
Maths/Physiques N°1
Maths/Physiques N°2
EG4 PRÉVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Préambule
Description de l'épreuve
Examen blanc PSE 1
Examen blanc PSE 2
Thématique A : L’individu responsable de son capital santé
Module A1Le système de santé
Module A2Le sommeil, un rythme biologique
Module A3L’activité physique
Module A4Les addictions
Module A5La sexualité-la contraception
Module A6Prévenir les infections sexuellement transmissibles
Module A7L’alimentation adaptée à son activité
Thématique B: l’individu responsable dans son environnement
Module B1les ressources en eau
Module B2les risques majeurs
Module B3les ressources en énergie
Module B4le bruit au quotidien
Thématique C: l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
Module C1les différents contrats de travail
Module C2les enjeux de la «santé et sécurité au travail»
Module C3la démarche de prévention appliquée à une activité de travail
Module C4la démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier
Module C5les risques liés à l’activité physique du métier
Module C6les acteurs et les organismes de la prévention
Module C7le suivi médical des salariés et la vaccination
Module C8la gestion des situations d’urgence
Thématique D: l’individu consommateur averti
Module D1l’assurance
Module D2le budget
Module D3les achats
EG5 Langue vivante étrangère
Chapitre 1Apprendre l'anglais
Chapitre 2Se préparer à l’examen
Chapitre 3Méthodologie de travail
Chapitre 4Anglais général
Chapitre 5Anglais professionnel

Pole 1 : Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

CT1
Adopter une posture professionnelle adaptée
Chapitre 1Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Chapitre 2Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
CT2
Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Chapitre 1Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Chapitre 2Respecter l'organisation et les protocoles établis
Chapitre 3S'adapter à une situation imprévue
C1.1
Assurer la mise en place et le service des repas
Chapitre 1Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance.
Chapitre 2Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette.
Chapitre 3Servir le repas en toute conformité
C1.2
Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
Chapitre 1Desservir l'espace repas
Chapitre 2Gérer le matériel de l'espace plonge
Chapitre 3Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs
C.1.3 Entretenir le linge
Chapitre 1Gérer le linge sale
Chapitre 2Assurer le suivi du linge sous-traité
Chapitre 3Laver, sécher, repasser et plier le linge
Chapitre 4Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi
Chapitre 5Distribuer et ranger le linge

Pôle 2 : Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

CT3
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels.
Chapitre 1Identifier le cadre de son intervention
Chapitre 1Identifier le cadre de son intervention
Chapitre 3Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Chapitre 4Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
CT4
Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
Chapitre 1Communiquer avec la personne de manière appropriée
C2.1
Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Chapitre 1Réaliser une réfection de lit inoccupé
Chapitre 2Favoriser le confort, le sommeil et le repos
Chapitre 3Contribuer aux activités motrices
Chapitre 4Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas
Chapitre 5Préserver la continence
Chapitre 6Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence
C.2.2
Entretenir et personnaliser la sphère privée
Chapitre 1Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique
Chapitre 2Contribuer à la personnalisation de l'espace privé

Les Stages

Les Stages
Recherche de stage
Livret de stage

 

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