Comment faire un CAP petite enfance à domicile ?

Lucie K

Le CAP petite enfance ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance est la première formation permettant d’exercer auprès des enfants. Si certains choisissent la voie classique de la formation initiale, d’autres optent pour la formation continue et d’autres encore pour la formation par correspondance. En effet, il est possible de faire un CAP petite enfance à domicile, à distance donc, en étant un candidat libre.

L’accès au CAP petite enfance à domicile

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Source : Educatout.com

Afin de pouvoir s’inscrire à l’examen du CAP AEPE, les candidats doivent avoir au moins 16 ans et faire 16 semaines de stage dans des établissements de la petite enfance. Toutefois, ils peuvent en être dispensés dans le cas où ils justifient d’une expérience professionnelle dans le domaine en tant que gardes d’enfants ou encore assistantes maternelles (12 semaines au minimum dans les 3 ans précédant l’examen ou 24 semaines dans un établissement de la petite enfance).

Lorsque les candidats choisissent de suivre une formation à domicile pour préparer leur CAP AEPE, ils bénéficient de nombreux avantages : supports de cours en ligne, séances de cours en visioconférence, cours papiers envoyés à domicile, vidéos pédagogiques, exercices à faire et à rendre pour correction… Le e-learning a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà et de plus en plus d’établissements proposent cette option aux apprenants – certains organismes de formation proposent uniquement cette méthode d’apprentissage.

Programme de formation à distance du CAP accompagnant éducatif petite enfance

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Source : Maika

Pour ce qui est du programme, celui-ci ne change pas. Les enseignements, généralement professionnels, se calquent sur les épreuves de l’examen du CAP petite enfance. Les candidats peuvent alors retrouver dans leur formation à distance les enseignements suivants :

  • Biologie : organisation générale du corps humain, fonctions de relation, hygiène du système nerveux, circulation sanguine, appareils digestifs du nourrisson et du jeune enfant, système locomoteur, activité sensorielle…
  • Connaissances professionnelles : phases de développement de l’enfant, handicap chez l’enfant, principes éthiques et déontologiques, bientraitance/maltraitance, cadre juridique de l’enfant et de la famille, structures d’accueil collectives/individuelles…
  • Accompagner le développement du jeune enfant : techniques de soins d’hygiène corporelles et de confort, matériels et produits liés aux soins d’hygiène des enfants, techniques d’animation, vaccinations des enfants, risques du secteur d’activité de la petite enfance…
  • Exercer son activité en accueil collectif : processus de séparation et de socialisation, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), produits de traitement des biocontaminations, entretien du linge et de la vaisselle en milieu collectif, stimulation de la communication, développement du langage…
  • Exercer son activité en accueil individuel : élaboration de repas, conventions collectives et assurance civile professionnelle, prévention du risque de toxicologie, procédure d’agrément, outils de planification et de gestion de stocks, etc…

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