L’EP3 du CAP AEPE
SOMMAIRE
Dans le cadre de l’obtention du CAP AEPE, les candidats doivent généralement passer deux types d’épreuves : des épreuves professionnelles et des épreuves générales. Pour les épreuves professionnelles, celles-ci se divisent en 3 : EP1, EP2 et EP3. La dernière épreuve professionnelle du CAP Accompagnant éducatif petite enfance s’intitule « Exercer son activité en accueil individuel » et compte coefficient 4 comme l’EP2. Celle-ci porte sur l’élaboration d’un projet d’accueil à partir d’un ensemble de documents : un exposé à l’oral de 25 minutes suivi d’un entretien avec le jury après une préparation d’1h30.
Compétences demandées et mise en situation des candidats
La dernière épreuve professionnelle du CAP AEPE porte sur la présentation d’un projet d’accueil réalisé à partir d’un ensemble de documents remis au début de l’épreuve. Ces documents mettent en situation les candidats en tant que professionnel de la petite enfance exerçant à domicile, et décrivent leur lieu de travail (domicile des parents, domicile du professionnel…), leur environnement (maison, appartement…), leur profession (garde d’enfants à domicile, assistante maternelle…), nombre d’enfants à garder… Ces documents peuvent être un planning d’accueil, un contrat de travail de garde à domicile ou d’assistante maternelle, un descriptif de la cuisine et des zones de stockage et matériels de conservation dont dispose le professionnel, etc.
Les candidats ont alors 1h30 pour analyser les documents proposés et pour préparer à l’écrit un « projet d’accueil » qu’ils présenteront oralement pendant 5 minutes au jury. Ce dernier pose ensuite des questions pendant 25 minutes environ.
Les compétences demandées et évaluées lors de cette épreuve sont notamment :
- L’organisation de l’action et le cadre d’accueil des enfants ou de l’enfant ;
- L’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
- L’élaboration des repas pour les enfants.
L’EP3 du CAP AEPE pour les assistantes maternelles ou gardes d’enfants à domicile
Les candidats travaillant déjà en tant qu’assistantes maternelles ou gardes d’enfants à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel s’inspirant de leur expérience actuelle – leur métier. Ils doivent alors respecter certaines conditions :
- S’ils choisissent l’option du « projet d’accueil réel », ils devront alors le mentionner lors de leur inscription au CAP AEPE. Et une fois celle-ci validée, il n’est plus possible de faire machine arrière.
- Ils doivent envoyer leur projet d’accueil au centre d’examen avant une date fixée par le Rectorat. Il est très important de bien respecter ce point puisque si cela n’est pas fait dans les temps, il ne sera pas possible de passer l’EP3.
- Le document ne doit pas dépasser les 5 pages.
Concernant le document, celui-ci doit aborder certains thèmes, comme l’agrément pour les assistantes maternelles, leurs diplômes et leurs assurances, la présentation du domicile et le respect de la sécurité et de l’hygiène ou encore l’organisation (repas, siestes…) dans le cadre légal et organisationnel de l’accueil. Pour la gestion des enfants accueillis, le jury attend les réponses aux questions suivantes : gestion du sommeil, des repas et des changes en respectant les rythmes de chaque enfant, activités d’éveil, arrivée et départ des enfants, etc.
Autres dossiers utiles sur la formation
[wpb_childpages]Articles similaires sur la formation et les métiers
[wpb_childpages]