lexique / guide

Emploi : Entreprise qui recrute dans secteur de la petite enfance

Le secteur de la petite enfance n’est jamais en crise. Le boom de la maternité conjuguée avec la vie professionnelle des mamans maintient la pression de la demande. S’il n’y a pas beaucoup de chômage chez les personnes titulaires d’un CAP ou d’un diplôme d’Etat, de nombreuses femmes sont demandeuses d’emplois chez les particuliers employeurs. Le travail indépendant est très lucratif mais il n’a pas la sécurité de l’emploi que propose une entreprise. Pouvant être classées parmi les entreprises de services à la personne, les crèches, garderies et écoles maternelles recrutent pour faire face à la demande.

Le premier débouché dans le secteur de la petite enfance est le milieu préscolaire. Les crèches embauchent les titulaires d’un CAP Accompagnement éducatif petite enfance. La mission de ces professionnels dépasse les soins et les actes de vie au quotidien. Ils participent au projet pédagogique, notamment dans les activités de jeux et d’éveil. Les crèches s’implantent dans les quartiers pour offrir des services de proximité. Il y a donc une opportunité d’emploi en tant qu’agent de crèche. Les auxiliaires de puériculture et les accompagnants éducatifs sont sollicités.

Agent de crèche et garderie

Agent de crèche et garderieLes garderies ont une activité similaire à celle des crèches. L’accueil est temporaire. On parle de ce fait de halte-garderie. Il n’y a pas un travail suivi sur le développement de l’enfant. Les activités d’éveil et d’apprentissage sont présentes malgré tout. Ce n’est pas exclusivement du loisir. Un CAP Petite enfance ou un Diplôme de puériculture ouvrent la porte à un emploi dans ces structures. Les garderies ouvrent tout au long de l’année. La demande est plus nombreuse durant les vacances dans certaines zones.

La crèche tout comme la garderie peut faire partie d’une entreprise qui n’a rien à voir avec le secteur de la petite enfance. La direction propose un service de garde d’enfant à ses salariés dans le souci du bien-être de l’enfant et des parents. Les agents de crèche sont donc employés par l’entreprise elle-même. Ce type de structure interne respecte les mêmes réglementations et normes, au même titre que les autres structures d’accueil.

Les écoles maternelles recrutent

Les écoles maternelles recrutentLes écoles maternelles représentent un vivier d’emplois dans le secteur de la petite enfance. Les accompagnants éducatifs, auxiliaires de puériculture sont mobilisés pour garantir la sécurité et la propreté des locaux. Ces assistantes participent au projet pédagogique en préparant les matériels et en organisant les activités de jeux et d’apprentissage. Elles sont en charge de la décoration de la salle de classe de manière à favoriser l’éveil de l’enfant.

La fonction publique territoriale est le premier employeur dans les écoles maternelles. Elle recrute massivement des professionnels qui ont la qualification d’agent territorial spécialisé en école maternelle. Ce métier a été récemment valorisé. Les ATSEM ne sont plus cantonnés à une fonction « nettoyant » pour juste participer au projet pédagogique. Désormais, elles font partie de ce projet éducatif et bénéficient du statut « d’éduquant ». Sans l’aide d’une assistante maternelle, l’enseignant est débordé dans une classe avec des jeunes enfants.

Les agents spécialisés petite enfance peuvent aussi travailler dans le secteur privé. Ils sont recrutés par les crèches et les écoles maternelles. Le profil des candidats est assez diversifié. Cela va du titulaire d’un CAP Petite enfance au BEP carrière sanitaire et sociale en passant par la qualification d’assistante maternelle. A part le métier d’agent de crèche, les candidats peuvent postuler pour une fonction dans la petite enfance comme agent d’animation, aide-éducateur, animateur, aide auxiliaire de puériculture.

Un accompagnant éducatif et social très convoité

Un accompagnant éducatif et social très convoitéLes établissements médico-sociaux recrutent aussi des professionnels du secteur de la petite enfance. La qualification est plus spécialisée, avec notamment un diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social. L’accompagnant assiste un enfant en situation de handicap dans les activités de loisirs et d’éveil. Ces établissements emploient aussi des auxiliaires de puériculture pour assurer les actes de vie au quotidien.

Toutes les écoles sont susceptibles de recruter un accompagnant éducatif et social. La mise en œuvre de la politique de l’école inclusive va dans ce sens. Les enfants en situation de handicap bénéficient de l’assistance d’un éducateur spécialisé afin de suivre une scolarité normale. Cet accompagnement ne se limite pas aux actes de vie. L’AES joue un rôle éducatif très important, car grâce à son aide, l’enfant peut suivre les cours et faire les exercices.

Dans le secteur de la petite enfance, il y a aussi des postes à responsabilité qui cherchent des candidatures. Il s’agit, entre autres, de la fonction de directeur de crèche et d’école maternelle. Ce sont des postes qui exigent un diplôme et de l’expérience. Dans l’ensemble, les offres sont nombreuses alors que la demande n’abonde pas là où elles sont. La répartition des structures d’accueil sur l’ensemble du territoire est par ailleurs assez déséquilibrée. La mobilité professionnelle est une solution pour trouver facilement un emploi dans le secteur de la petite enfance.

Autres articles sur la formation et métiers de la petite enfance :