Formation CAP petite enfance en 1 an

Lucie K

Si un CAP petite enfance se prépare généralement en 2 ans après la 3ème, il est possible de raccourcir le temps d’apprentissage. Les apprenants pourront ainsi rapidement exercer auprès des enfants. Cependant, ce parcours accéléré qui peut prendre la forme d’une formation en alternance ou d’une formation à distance n’est pas accessible à tous. En effet, lorsqu’on parle de formation en 1 an pour le CAP, c’est qu’il s’agit d’une formation pour adulte et que cela suppose d’avoir un certain niveau de connaissances.

Passer son CAP AEPE en une année scolaire voire moins

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Source : Les pros de la Petite Enfance

Dans le cadre d’une formation au CAP petite enfance en 1 an, ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est qu’une partie du programme ne sera pas étudiée. C’est en faisant cela qu’il est possible de raccourcir le temps d’apprentissage et c’est l’enseignement général qui est alors laissé de côté : français, histoire-géographie, sciences physiques, mathématiques, éducations physiques et sportives et anglaises. Les apprenants doivent ainsi justifier des connaissances correspondant à ces matières ; plus concrètement être titulaires d’un diplôme ou d’un titre enregistré au moins au niveau IV du RNCP, d’un baccalauréat ou d’un DAEU ou encore d’un autre CAP ou d’un BEP des ministères de l’éducation nationale, maritime ou agricole. La formation accélérée CAP petite enfance ou formation pour adulte peut notamment être prise en charge par un organisme comme GRETA, Pôle Emploi ou AFPA pour les demandeurs d’emploi.

Pour préparer le CAP petite enfance en 1 an, les apprentis peuvent choisir la méthode classique qui est de passer par un Centre de Formation d’Apprentis ou un lycée professionnel et la méthode de l’apprentissage à distance. Il est à noter que certains CFA et lycées professionnels seulement proposent l’option de la formation en un an. Il est ainsi préférable de s’orienter vers une formation à distance qui répond aux besoins de différents profils : personnes en reconversion professionnelle, personnes habitant dans une zone non couverte par un CFA…

Le programme d’une formation CAP petite enfance en un an

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Source : Jaine & Co

Si un candidat souhaite préparer son CAP petite enfance en un an, il devra avoir conscience qu’il n’étudiera qu’une partie du programme : la partie professionnelle. S’il fait le choix d’une formation en alternance, si c’est une formation accessible pour lui, il devra signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui lui permettra de percevoir un salaire tout en mettant en pratique les enseignements professionnels appris en CFA. S’il fait le choix d’une formation à distance, il sera inscrit en tant que candidat libre et dans certains cas, il devra lui-même chercher un établissement pour faire son stage obligatoire de 12 semaines, sauf s’il bénéficie déjà d’une expérience significative dans la petite enfance.

Concernant le programme d’une formation CAP petite enfance en un an, celui-ci se concentre uniquement sur la partie professionnelle : cours se basant sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE :

  • EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
  • EP2 Exercer son activité en accueil collectif

    • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
  • EP3 Exercer son activité en accueil individuel

    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Élaborer des repas

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