Tout savoir sur le parcours d’un BAC pro petite enfance

Lucie K

Contrairement au CAP petite enfance devenu CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance), le BAC pro petite enfance n’existe pas à proprement dit. Pour rejoindre le domaine avec un baccalauréat professionnel, les candidats peuvent passer le bac pro ASSP ou le bac pro SAPAT ; tous les deux accessibles dès la fin de la troisième, après avoir obtenu un CAP AEPE ou après une seconde générale et technologique.

Le BAC pro ASSP

ecole-maternelleLe baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne permet de travailler auprès des enfants et des nourrissons. Les titulaires de ce diplôme sont appelés à exercer dans une structure d’accueil ou à domicile. La formation dure trois ans (seconde, première et terminale) et ainsi le minimum nécessaire pour pouvoir la suivre est d’avoir passé la classe de troisième générale ou prépa-pro. Ceux disposant d’un BEP ou d’un CAP comme le CAP petite enfance peuvent directement passer à la deuxième année de formation.

Qualités requises

Ceux désirant travailler dans l’accompagnement, les soins et les services à la personne surtout auprès de la petite enfance doivent présenter certaines qualités, comme l’empathie, la patience et l’ouverture d’esprit. Ils doivent bien évidemment être responsables, soigneux, assidus et prédisposés à travailler en équipe tout en étant observateurs et attentifs. Il est primordial d’avoir un bon sens de la communication et de l’écoute.

Déroulement de la formation

La formation préparant à ce BAC pro petite enfance se fait généralement sur 3 ans pour ceux ayant passé avec succès leur troisième générale. Le diplôme peut s’obtenir par apprentissage, formation professionnelle ou candidature individuelle après une expérience professionnelle de 3 ans (VAE – validation des acquis de l’expérience). Les titulaires du CAP sont dispensés d’une partie du programme et ainsi ils peuvent accéder directement à la deuxième année de la formation. Une formation au bac pro ASSP dispense d’un apprentissage théorique en plus de stages en entreprise de 6 à 8 semaines. Elle offre par ailleurs deux options : Option A “à domicile” et Option B “en structure”, et s’articule autour d’un nombre de domaines de compétences, dont certains d’entre eux sont communs aux deux options tandis que d’autres sont beaucoup plus spécifiques. Dans le cadre de la partie théorique, un apprentissage général de certaines disciplines est dispensé, telles que les mathématiques, le français, la géographie, les langues vivantes et les sciences. Un apprentissage professionnel portant sur les techniques professionnelles et les savoirs associés est également donné, et celui-ci porte alors sur les services à l’usager, la biologie et la microbiologie appliquées, l’ergonomie et les soins, les sciences médico-sociales, la prévention, la santé et l’environnement ainsi que l’animation et l’éducation à la santé.

Le BAC pro SAPAT

ecole-maternellleLe baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires permet à leurs titulaires de proposer des services de proximités aux personnes âgées, aux familles, aux personnes en situation de handicap ou de dépendance ainsi qu’à la petite enfance résidant en milieu rural. Tout comme le bac pro ASSP, la formation en vue d’obtenir le diplôme dure trois ans et les prérequis sont les mêmes. Les titulaires d’un CAP petite enfance par exemple sont dispensés de la première année du programme et peuvent directement accéder à la deuxième année de formation.

Qualités requises

Le secteur des services aux personnes et aux territoires nécessite d’avoir certaines qualités, comme la tolérance, la patience et le sang froid. En effet, les titulaires de ce BAC pro peuvent être amenés à exercer auprès d’un public pouvant parfois se révéler difficile en milieu rural. Ainsi, ils doivent faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence. Et bien évidemment, le sens de la communication et des relations humaines est important pour faciliter le travail et garantir son efficacité. D’un autre côté, le travail en équipe et le sens de l’organisation sont également essentiels, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre des initiatives.

Déroulement de la formation

Une formation au BAC pro petite enfance ASSP dispense d’un apprentissage de compétences générales et de compétences professionnelles. Celle-ci se déroule généralement en alternance entre centre de formation et entreprises au sein desquelles les 60 semaines de stages sont réalisées, répartis sur les trois années de formation et incluant des stages hors région et à l’étranger. Pour l’enseignement général, celui-ci porte sur la langue française, la compréhension du monde (géographie et histoire), langue et culture étrangère (anglais), éducation sociale et familiale, informatique, hygiène et santé, éducation civique, biologie, chimie, physique et mathématiques. Quant à l’enseignement professionnel, celui-ci porte sur l’accompagnement au quotidien, l’étude des besoins et des caractéristiques des populations en territoires ruraux, l’organisation des actions, des interventions et des services, la communication en milieu professionnel, l’évaluation du travail, la conduite des projets et l’entretien du cadre de vie.

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