lexique / guide

Chiffres et statistiques sur les esthéticiennes en activité en France

Aujourd’hui, le marché de l’esthétique et de la beauté en France compte plus d’une dizaine de milliers d’instituts, dont plus de 75 % sont des spécialistes travaillant en indépendant. Depuis quelques années, les demandes en soins esthétiques ne cessent d’augmenter et les françaises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux services d’une esthéticienne à domicile. Le secteur a connu une belle effervescence grâce aux réseaux sociaux d’un côté et des youtubeuses de l’autre partageant leur expérience et proposant différents tutoriels beauté. Zoom sur les statistiques du marché de l’esthétique dans l’Hexagone.

La répartition de l’activité

La répartition de l’activité

Selon la confédération nationale artisanale des instituts de beauté, le marché de l’esthétique en France se répartit comme suit : 59 % pour l’épilation, 15 % pour l’onglerie, 10 % pour les soins du corps, 8 % pour les soins du visage et 8 % pour le maquillage. Ces chiffres constatés en 2016 ont légèrement subi des modifications depuis, dont un pourcentage supplémentaire pour le maquillage et l’onglerie et une baisse sur le secteur de l’épilation.

Chiffres concernant la clientèle des spécialistes en esthétique

D’après les derniers chiffres, il y a plus de 40 % des françaises qui font régulièrement appel à une esthéticienne à domicile contre 25 % en 2015 et plus de 15 % de la gent féminine s’offrent des prestations au moins 6 fois dans l’année. Selon les études réalisées, le vieillissement de la population, environ 18 % ont plus de 65 ans avec le pouvoir d’achat des séniors est une clientèle à fort potentiel. D’un autre côté, on assiste aussi à une hausse des clients masculins (clientèle masculine ayant doublé en quelques années) – 10 % de la clientèle sont aujourd’hui des hommes. Ils prennent de plus en plus conscience de leur potentialité.

Concernant la tranche d’âge de la clientèle du secteur, elle est située entre 15 ans et 44 ans. Les personnes se rendant le plus régulièrement en institut de beauté sont les 35-44 ans, qui sont juste devant les 25-34 ans. Concernant les achats, cela peut paraître invraisemblable, mais ce sont les 15-24 ans qui dépensent le plus en produits de beauté et d’hygiène, avec un panier moyen de 170 €. Leurs achats représenteraient alors 12 % des ventes totales des produits cosmétiques et d’hygiène.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise, voici les chiffres qui pourraient vous intéresser. En tant que travailleur indépendant, vous serez amené à faire une étude du marché et cela vous permettra de monter votre business plan beaucoup plus facilement.