Tout savoir sur les formations pour devenir maquilleuse

hongtran

maquillage esthetiqueDans le domaine de l’esthétique, le métier de maquilleuse séduit de plus en plus de jeunes femmes qui veulent se lancer dans la profession pour sublimer les personnes, leur redonner le sourire, etc. Le maquillage est présent dans différents secteurs : mode, théâtre, télévision, cinéma… Pour se faire reconnaître en tant que maquilleuse, il ne suffit pas d’avoir la main et de connaître les différents produits ou autre. En effet, passer par une formation est nécessaire pour avoir, entre autres, les bonnes techniques. S’il n’existe pas à proprement parler de diplôme pour le devenir, il y en a néanmoins un qui permet de plonger dans le domaine en tant que professionnel : le CAP esthétique cosmétique parfumerie – la porte d’entrée dans le secteur et qui ouvre d’autres portes.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie

Le diplôme de base dont on a besoin pour se faire reconnaître en tant que professionnel dans le secteur de l’esthétique, c’est le CAP ECP – cap esthétique cosmétique parfumerie. Celui-ci est accessible à tout public à partir de 16 ans et d’un niveau troisième (collège). Il permet d’avoir les compétences de base pour réaliser des soins du visage, des mains et des pieds, des maquillages, des épilations, des soins des ongles, des colorations de cils et sourcils et bien d’autres encore. En plus des compétences techniques liées à l’esthétique, il y a aussi la relation avec la clientèle et la vie en institut.

Maîtrise des techniques esthétiques et de conduite d’un institut de beauté et de bien-être

Le Cap esthétique permet ainsi de maîtriser les techniques de base liées aux soins de beauté et de bien-être tout en sachant interagir avec la clientèle. En effet, on enseigne également aux futurs diplômés comment accueillir et prendre en charge les clients, les conseiller et leur vendre des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et de parfumerie et des prestations esthétiques, mettre en valeur et promouvoir tant les produits que les prestations ou encore organiser un planning de rendez-vous et participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être.

Modalités des formations en Cap esthétique

soin visage esthetique Pour obtenir ce CAP, de nombreuses formations sont disponibles pour tous les profils. Un cursus scolaire en lycée professionnel pour les jeunes de 16 ans à 26 ans ou en alternance auprès d’un CFA (centre de formation d’apprentis), un parcours professionnel en formation continue pour les salariés en reconversion ou les demandeurs d’emploi, une VAE pour ceux qui travaillent déjà dans le secteur et qui souhaitent formaliser avec un diplôme, etc. La durée de la formation varie entre 6 mois et 3 ans et il est possible de bénéficier d’aides de financement pour ceux qui ne sont plus éligibles aux formations en lycée professionnel et en CFA.

Des formations en maquillage professionnel et maquillage artistique

Dans la mesure où le métier de maquilleur intéresse de plus en plus de personnes, nombreux sont les organismes de formation qui proposent une option maquillage professionnel et maquillage artistique dans leur parcours pour que les apprenants puissent avoir une spécialisation et avoir de meilleures chances d’intégrer la vie professionnelle dans le métier de leur choix : maquilleur/maquilleuse.

Des certifications reconnues par l’État

Depuis quelques années déjà, il existe même des certifications reconnues par l’État pour le maquillage professionnel et le maquillage artistique permettant à ceux et celles qui en sont titulaires d’exercer en tant que « make-up artist » dans le milieu du cinéma, de la télévision, de la mode et du théâtre. Lors d’une formation en maquillage, ils pourront alors apprendre les bases du métier : des techniques bien précises pour appliquer le mascara, le rouge à lèvres, l’eye-liner ou encore le fard à paupières, le correcteur/fond de teint, les faux cils…, faire du contouring, poser des postiches et des prothèses, etc.

Articles similaires sur la formation et les métiers