Formation coach déco, pour faire du home staging

hongtran

Designer d’intérieur ou coach déco est un métier de plus en plus répandu aujourd’hui. Que ce soit à Paris, à Bordeaux, à Nantes ou autre part, ce professionnel de la décoration de maison aide ses clients à comprendre les enjeux d’avoir un environnement pensé selon leurs besoins avec des ambiances décoratives uniques. Il les aide alors à concevoir une décoration qui leur ressemble.

Le home stager ou spécialiste de la déco design

coach-deco-home-staging
Source : Créateur  d’intérieur

Suivre une formation en décoration d’intérieur ou home staging est de plus en plus répandu. Le coach déco que l’on appelle aussi home stager ou spécialiste de la déco design met en place des ambiances décoratives uniques et accompagne ses clients, pouvant aussi bien être des particuliers que des professionnels. Disposant d’un grand sens de l’esthétique, il possède aussi des qualités relationnelles qu’il a acquises au cours d’une formation aux métiers, dans une école de décoration ou dans un centre de formation agréé. Les objectifs d’une formation en home staging sont principalement d’aider les particuliers et les professionnels à avoir un environnement qui leur ressemble avec des décorations selon leur goût.

Travaillant avec un architecte d’intérieur, le coach en déco harmonise l’intérieur de tout espace : maison, appartement, bureau, magasin… S’il est recommandé d’avoir un diplôme en art pour exercer en tant que décorateur d’intérieur, il est aujourd’hui possible de s’affranchir des nombreuses années d’études grâce à différentes formations proposées en ligne avec différents cours sur de nombreuses thématiques pour devenir home stager indépendant.

Suivre une formation en home staging à distance

coach-deco-home-staging
Source : Créateur d’intérieur

Au-delà des grandes écoles de décoration et d’architecture, il existe aujourd’hui de nombreuses formations de décorateur d’intérieur proposées à distance par différentes entreprises ainsi que des organismes de formation.

Suivre une formation coach déco en ligne peut présenter différents avantages : enseignement adapté à tous, pas de frais de déplacements ni de déplacements tout court, travail en parallèle pour ceux en plein projet de reconversion. Si le e-learning reste la principale formule, il y a aussi différents cours par correspondance pour apprendre à choisir son mobilier d’intérieur, sa décoration (œuvres d’art, tapisserie…) et autre comme un professionnel.

Généralement, pour apprendre les grandes lignes de ces formations, il faut compter entre 5 mois et 12 mois, voire plus suivant le rythme d’apprentissage. Le contenu d’une formation coach deco (décorateur d’intérieur ou home stager) n’est pas le même d’un centre de formation à un autre ou d’une école à une autre. Cependant, on peut retrouver un certain nombre d’enseignements communs pour que les apprenants puissent acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux besoins des clients et faire ressortir leurs idées : cours de dessin, réalisation de plans techniques, cours théoriques sur la décoration d’espaces intérieurs, élaboration d’un budget, réalisation d’un devis, identification des besoins des clients, suivi d’un chantier…