L’enseignement à Distance : une méthode pédagogique qui a fait ses preuves !
SOMMAIRE
Depuis fort longtemps l’enseignement à distance a connu plus d’une révolution dans la manière d’apprendre de nouvelles compétences ou de permettre au plus grand nombres d’obtenir différentes qualifications professionnelles ou diplômantes. Se former et acquérir un nouveau savoir se faisait naturellement en intégrant un établissement scolaire de l’enseignement classique, un école de la république ou encore une école privée. Dorénavant il est possible de faire tout ou partie de sa scolarité en s’inscrivant auprès d’une école à distance (en ligne) pour obtenir une certification professionnelle ou un diplôme d’état reconnu par l’éducation nationale. L’enseignement en ligne apparaît aujourd’hui comme la solution idéale pour beaucoup d’étudiants et élèves qui choisissent cette formule d’apprentissage (pour des raisons de coûts ou d’accessibilité…) de plus en plus se faisant au détriment des formations uniquement accessibles en présentiel. Alors comment comment se présente ces formations ? Y a t il des avantages ? quels sont ses inconvénients, voyons tout cela ensemble.
Définition et caractéristiques de l’enseignement à distance
Après quelques recherche, nous trouverons deux définitions qui semble nous apprendre l’essentiel sur l’ EAD (son acronyme).
Dans la définition la plus couramment utilisée par l’éducation nationale :
« L’enseignement à distance, également appelé e-learning, est une forme d’enseignement qui s’adresse à un public large et touche des domaines variés. Il ne se déroule pas dans un établissement scolaire et est réalisé sans la présence physique d’un professeur. Plusieurs structures proposent des formations à distance. Les conditions d’inscription et le coût peuvent varier en fonction de l’organisme choisi. »
Selon l’Unesco :
« l’Enseignement à distance est un mode d’enseignement, dispensé par une institution, qui n’implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l’endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n’est présent qu’à certains moments ou pour des tâches spécifiques. Les communications enseignants-enseignés se font principalement par le recours à la correspondance, aux imprimés, aux divers médias audiovisuels, à l’informatique, à certains regroupements. »
Ce qu’on l’on sait de ce type d’enseignement :
- ne se déroule pas dans un établissement scolaire
- ne nécessite pas la présence physique d’un tuteur
- une institution privée peut promulguer des cours à distance
- divers moyens de communications seront utilisés pour transmettre les compétences à un élève
L’une des caractéristiques premières de l’EAD est la distance comme curseur particulier d’une forme de pédagogie différente, à l’inverse d’une forme présentielle. Voyons ensemble toutes les formes d’enseignement à distance que cela peut engendrer et voyons celles qui sont les plus utilisées aujourd’hui.
Objectifs de l’enseignement à distance
Se former à distance fait avant tout référence à la situation de celui qui apprend (l’apprenant). L’objectif est donc de permettre aux élèves en capacité d’apprendre, d’accéder partiellement ou totalement à distance à leur programme de formation, à leurs cours, aux différents outils pédagogiques indispensable à leur éducation. Ils pourront ainsi interagir avec les professeurs de l’école ou du centre de formation de manière la plus efficace possible. Ceci afin de les aider à surmonter les contraintes de distance et de temps qui peuvent entraver le déroulement normal de leurs études ou de leur formation initiale.
Les dispositifs et outils pédagogiques mis en oeuvre pour un enseignement à distance de qualité se caractérisent par une grande flexibilité, qui convient à la fois aux étudiants en formation et aux travailleurs appelés à se former tout au long de la vie sans préjudice pour leurs vies personnelle ou professionnelle. L’enseignement à distance permet d’accéder à différentes formes de diplômes (CAP, BEP, BAC, BTS, licence, Master…) ainsi qu’à des métiers traitant du social, de la santé, de la comptabilité, de la gestion ou de la logistique… etc.
Dans ce mode d’enseignement particulier, l’élève perd un certain bénéfice d’une relation physique en prise direct avec le corps enseignant. Pour parvenir à compenser cette perte, la formation à distance propose d’apporter à l’élève un maximum de confort, d’interaction et de disponibilité grâce à l’ensemble des supports utilisés dans sa communication. L’amélioration des outils technologiques et informatique va joué un rôle prépondérant dans l’accélération du phénomène et dans l’adoption des différents acteurs du monde éducatif (collège, lycée, établissements universitaire, centre de formation privés…)
Les cours par correspondance
En fait, le concept de l’enseignement à distance en lui-même n’est pas nouveau puisque les tous premiers cours par correspondance sont nés en même temps que les services postaux. En France on doit ses tous premiers cours à distance à l’école Emile Pigier. D’abord limités au support papier (cours et devoirs de contrôle), ils seront expédiés par courrier. Ces cours par correspondance seront la première forme d’apprentissage et d’enseignement à distance. Ils vont transformer, bousculer et même en partie révolutionner le système éducatif traditionnel. Pendant longtemps cette forme d’enseignement aura pour but de répondre au contraintes de distance géographique des élèves mais très vite de nombreux étudiants en formation initiale ou professionnel du monde du travail sauront tirer profits de ces cours qui leur offrent un meilleur avenir grâce à plus de souplesse et une meilleure accessibilité.
Même si l’enseignement par correspondance tire ses lettres de noblesses de ses premiers cours, l’évolution des modes de communication vont complètement changer la donne quelques décennies plus tard.
L’avènement des FAD, FOAD, Plateforme de E-learning
L’essor de la formation à distance appelé aussi FAD ou FOAD (ou encore E-Learning), sont des terme apparus avec l’arrivée des nouvelles technologies issu du numérique dit TICE (représentent les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Ces technos issues du monde digital et informatique ne doit pas nous faire oublier l’importance des méthodes pédagogiques pour que l’enseignement des élèves soit de qualité et offre à ces dernier une capacité d’apprendre optimale et qui correspond avant tout à leur attentes.
Aujourd’hui, les moyens de communication sont constamment en évolution, qu’il s’agisse des supports de stockage (clé USB, DVD, Blu-Ray…). L’utilisation ordinaire de ses outils est presque devenue une norme. L’arrivée de la digitalisation de l’information à l’extrême et l’arrivée d’internet a permis à la formation à distance et à l’e-learning de faire un énorme bond en avant.
En effet Il est difficile aujourd’hui d’imaginer un étudiant universitaire ou même un lycéen ou une lycéenne sans sa clé USB pour stocker ses cours, ses devoirs ou ses travaux pratiques… Même pour des élèves de collèges les présentations ou certains exposés « PowerPoint » se font via des supports numériques. De plus en plus de vidéo projecteur, ou du tableau blanc numérique sont installés dans des salles de classe. L’interactivité via les outils du numérique est un fait. Les élèves utilisent régulièrement des tablettes tactiles, leur smartphone, des ordinateurs portables pour apprendre de nouvelles leçons, ou faire un devoir… Il était donc logique de retrouver ses technologies du numérique dans la formation à distance pour tous les bienfaits sociaux et pédagogiques offerts par ces derniers.
Depuis les années 80, l’émergence de nouveaux outils de la micro-informatique , et avec l’avènement de celle d’Internet, la naissance de plates formes éducatives et collaboratives à continuer de progresser.
Vers la fin des années 90 et surtout au début des années 2000 avec l’avènement du « haut débit » pour un Internet plus rapide, l’arrivée des technologies de type ADSL et la Fibre ont changé véritablement la donne. L’offre de cours à distance ont connu un nouvel élan, la formation à distance entraient dans une nouvelle ère ! On donnera d’ailleurs un nouveau nom a cette forme d’enseignement qu’on appelle aujourd’hui FAD, FOAD, MOOC, E-learning, ou encore formation en ligne… les méthodes de formations à distance sont devenus plus interactives, plus riches apportant un confort d’apprentissage et une richesse inégalée, ainsi qu’un accès immédiat au contenu éducatif pour les élèves et les étudiants comme jamais auparavant.
Se former à distance est ce difficile ou pas ?
S’il fallait répondre à cette question uniquement par l’affirmative cela n’aurait pas de sens ! En revanche si on se demande quelles seraient les personnes les plus concernées par ce type d’enseignement la réponse serait tout de suite plus évidente. Il y aurai beaucoup à dire sur la question du pourquoi se former à distance même si ses avantages peuvent être nombreux…
La formation à distance est idéale pour :
- Des élèves en difficultés ou en échec scolaire
- Des élève souffrant d’un handicap physique ou d’autres pathologies lourdes (empêchant l’élève de participer à une scolarité normale)
- Personnes en conditions de réinsertions professionnelles
- Tout salarié adulte qui souhaitent la reprise de ses études ou en reconversion professionnelle
- Toute personne qui recherche une formation sans possibilité de se déplacer
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