Ecole à Distance

Pourquoi se former à distance : est-ce difficile ou pas ?

L’enseignement à distance (appelé communément formation à distance, télé-enseignement ou encore cours par correspondance) est une méthode d’apprentissage se faisant aujourd’hui en ligne grâce à de nombreux supports et outils : vidéos, visioconférences, fiches interactives, livres audio, etc. Elle offre par ailleurs les mêmes enseignements et avantages de la formation classique, et au terme de laquelle l’apprenant obtiendra un diplôme ou une qualification reconnue. Se former à distance offre de nombreux avantages, pour ne citer que la conservation d’une activité parallèle et une organisation au rythme de l’apprenant. Par ailleurs, elle offre une grande diversité de programmes. Plusieurs questions se pose par rapport à cette méthode : Quels avantages et inconvénients au sujet des formations par correspondance, la formation à distance est-elle si difficile ?

Tour d’horizon.

Qui sont les profils concernés par la formation à distance ?

L’intérêt d’une formation à distance repose notamment sur le fait qu’il n’y a pas cette obligation d’assister aux cours. Ainsi, elle s’adresse à tout un chacun, qu’il s’agisse :

  • De personnes en situation d’échec scolaire ou ayant des difficultés ;
  • De personnes en situation de handicap ou ayant des pathologies lourdes les empêchant de suivre une formation normale ;
  • De salariés souhaitant reprendre leurs études, évoluer dans leur entreprise ou se reconvertir dans d’autres domaines ;
  • De personnes en condition de réinsertion professionnelle ;
  • D’étudiants souhaitant avoir une activité professionnelle tout en continuant leurs études ;
  • D’étudiants désirant suivre un double cursus ;
  • De demandeurs d’emploi souhaitant améliorer leurs compétences pour enfin décrocher un emploi.

Flexibilité : le maître-mot de la formation à distance

La formation à distance a pour maître-mot la flexibilité et cela à tous les niveaux : organisation, rythme, temps de formation, emplacement…Les apprenants peuvent étudier quand ils le souhaitent leur donnant ainsi la possibilité d’organiser leur formation suivant leur vie personnelle et professionnelle. Ils sont également seuls maîtres de leur emploi du temps et peuvent étudier à leur rythme sans aucune pression : prendre le temps qu’il faut sur chaque leçon. Pour certaines écoles à distance, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année ou encore de raccourcir ou de rallonger le temps de formation. Et sinon, cette méthode n’a pas de barrière géographique. Les apprenants n’auront pas à faire de longs kilomètres pour suivre une formation à l’autre bout de la France par exemple. Cela permet aussi de faire de grandes économies, en effet plus besoin de payer pour l’hébergement (qui représente un budget souvent conséquent pour beaucoup d’étudiants)

Les avantages de la formation à distance

En plus de la flexibilité au niveau de l’organisation, du rythme de travail et du temps de formation, la formation à distance présente d’autres avantages par rapport à la formation normale et ses cours présentiels. Une école pour apprendre autrement !

En bref, les avantages de l’école à distance sont :

  • une organisation simplifiée en fonction de la vie des apprenants ;
  • un rythme de travail plus flexible sans aucune pression (pas de durée définie comme pour les cours présentiels) ;
  • la possibilité de conserver une activité professionnelle ou étudiante en parallèle ;
  • Accéder à un choix en terme de diplômes (Master, BTS, BAC, BEP/CAP,…), métiers (Comptabilité, informatique, santé, logistique…) et qualifications plus vaste;
  • l’accessibilité pour tout un chacun;
  • Aucune obligation de de rendre dans un établissement scolaire;
  • Possibilité de se faire financer sa formation par son employeur ou un organisme d’état (Pôle emploi, Conseil régional…)

Les difficultés de la formation à distance

Il ne faut pas se mentir. Bien que la formation à distance offre de nombreux avantages, elle peut aussi présenter certaines difficultés. La recherche d’une formation adaptée à son profil est parfois plus difficile qu’il n’y parait. L’orientation est l’une des phases les plus critique lorsqu’on veut se lancer dans la préparation de cours par correspondance. Les différentes formules proposées peuvent parfois dérouter certains candidats. En effet les méthodes d’apprentissage peuvent varier d’un établissement à un autre, qu’il s’agisse de MOOC (CLOM en français), de SPOC, de télé-enseignement, il s’agit avant tout de suivre des cours en ligne (le plus souvent grâce à une connexion par Internet) pour obtenir une certification voir un diplôme.

Mais finalement le plus grand obstacle pour manière d’apprendre, c’est qu’elle requiert des efforts de la part du candidat ou de la candidate qui ont traits au sérieux, à l’autodiscipline et enfin à sa motivation ; ce qui n’est pas évident pour certains. Faire des sacrifices et des efforts d’organisation peut être difficile. Effectivement, après une journée de travail ou pendant son temps de loisirs/pause, il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie nécessaire pour se consacrer à sa formation.

Et en plus de ces dits efforts, il y a aussi la difficulté d’apprendre en étant seul à son domicile. Il faut avouer que pour certaines personnes, rien ne remplace une explication verbale ou des démonstrations orales. Certes, il peut y avoir un suivi individuel par un professeur pour chaque apprenant, mais cela peut ne pas être toujours suffisant si on manque de motivation. Heureusement certains cours peuvent se faire avec l’entre aide de la communauté des autres étudiants et cela apporte un plus non négligeable dans la réussite de son apprentissage.

Les qualités essentielles pour bien se former à distance

Il ne suffit pas de trouver une formation à distance pour la réussir. Par rapport à la formation classique, elle réclame certaines qualités en plus, dont les plus importantes sont : MOTIVATION – AUTODISCIPLINE – AUTOGESTION.

MOTIVATION AUTODISCIPLINE AUTOGESTION

La motivation est le facteur clé de la réussite d’une formation à distance. Et c’est principalement la clé pour réussir dans tout ce que l’on entreprend.

La discipline et la rigueur ne sont pas difficiles lorsqu’on travaille dans un cadre normalisé (salle de classe, professeur…). Pour la formation à distance, il faudra faire preuve d’autodiscipline.

En plus de l’autodiscipline, il y a aussi l’autogestion : se fixer des objectifs à court et moyen terme puis s’y tenir, respecter le calendrier du programme de formation, etc.

Pourquoi se former à distance est bien plus facile qu’on ne le pense …

La réussite d’une formation à distance ne repose pas uniquement sur la motivation, l’autodiscipline et l’autogestion des apprenants. C’est aussi une histoire de pédagogie. Au Cesad, nous voulons vous offrir la meilleure expérience possible, c’est pourquoi nous sommes persuadés que de choisir de se « former à distance est bien plus facile que vous le pensez ! »  Grâce à des cours ludiques et méthodiques, conformes au programme officiel. Vous avez accès à vos cours 24h/24 et 7j/7 sur smartphone, tablette et PC, plus un suivi quasi illimité par nos professeurs et un encadrement personnalisé tout au long de la formation et ce même en cas d’échec à l’examen ou à votre concours d’entrée .

se former à distance

 

Ces articles sur l’apprentissage à distance pourrez également vous intéresser :