Tout savoir sur le rehaussement de cils

hongtran

Le regard est le reflet de l’âme et lorsqu’il est mis en valeur, il magnifie le visage. Si le mascara est le plus utilisé pour ouvrir le regard, il existe une technique tout à fait innovante appelée rehaussement de cils. Avec celle-ci, les cils forment une belle courbure et le résultat peut durer plusieurs semaines.

Description du rehaussement de cils ou lifting de cils

Également appelé lifting de cils, le rehaussement de cils, moins connu que la coloration ou la permanente, permet d’ouvrir le regard et ainsi l’embellir en donnant un effet recourbé semi-permanent aux cils. Il s’agit d’une méthode facile d’accès visant à donner une belle cambrure aux cils tout en gardant leur aspect naturel.

La méthode de rehaussement reproduit l’action d’un recourbe-cils mécanique, mais sur une longue durée. Contrairement à la permanente servant également à courber les cils, cette technique applique la courbure au niveau de la base et non pas le milieu des cils ni la longueur ; évitant ainsi que ceux-ci couvrent les yeux où soient dirigés vers le sol. Le rehaussement de cils convient aussi bien aux femmes ayant des cils courts comme des cils droits et fournis.

En optant pour cette technique, on évite de perdre du temps le matin, car il n’y a pas besoin de passer par l’étape du recourbe-cils dans la mesure où la cambrure obtenue peut tenir jusqu’à 5 semaines. Cela est particulièrement pratique pour les plus pressées.

Déroulement d’une séance de rehaussement de cils

Aujourd’hui, la majorité des instituts de beauté réalisent cette prestation. Par ailleurs, ce soin doit être pratiqué par un professionnel puisqu’il demande un véritable savoir-faire. La durée d’une séance est d’environ une heure en fonction de la forme des cils. Voici comment se déroule une séance de rehaussement de cils :

  • L’esthéticienne commence par étudier minutieusement et avec précision la forme des cils afin de déterminer s’ils sont droits, courts ou longs, mais également leur densité. Dans cette étude, la forme de l’œil est aussi prise en considération.
  • Elle applique ensuite un patch en silicone sur la paupière supérieure — les yeux devront rester fermés tout au long de la séance. Sur ce patch, les cils sont collés un à un avec une pince à épiler.
  • La durée de cette application est de 15 minutes environ et après cette période, l’esthéticienne décolle les cils pour appliquer un produit (un fixateur) avec un temps de pose de 15 minutes également — c’est pendant ce temps que l’effet de rehaussement est figé pour plusieurs semaines.
  • En fonction de son protocole, elle peut terminer le soin par l’application d’une huile nourrissante afin d’apporter un soin profond aux cils.

Les nombreux avantages d’un rehaussement de cils

Que ce soit pour les clientes ou pour les professionnelles, le lifting de cils offre de nombreux avantages :

  • Un soin rapide qui permet de courber les cils en gardant leur aspect naturel pour plusieurs semaines (entre 30 minutes et 45 minutes en fonction des produits utilisés) ;
  • Un entretien plus facile que les extensions de cils ;
  • Une cambrure pouvant durer jusqu’à 2 mois ;
  • Un coût relativement plus bas qu’une pose d’extension ;
  • Une méthode très simple d’apprentissage pour les esthéticiennes.

Les éventuels désagréments d’un lifting de cils

rehaussement-cilsIl n’existe pas actuellement de contre-indication pour ce type de prestation. Seulement, une séance de rehaussement de cils peut présenter des désagréments pour les personnes ne supportant pas d’avoir les yeux fermés trop longtemps ou qui ont les yeux très sensibles. L’odeur des produits utilisés peut également être désagréable et pour les yeux les plus sensibles les vapeurs peuvent provoquer de légers picotements. Les inconvénients sont semblables à ceux de la pose d’extension de cils.

Il est également à noter que si cette méthode n’abîme pas les cils, elle peut notamment nuire à leur qualité à long terme si pratiquée de manière répétée comme une coloration de cheveux. Il est recommandé de laisser les cils se reposer quelques semaines entre chaque séance de lifting.

Par ailleurs, il y a une certaine recommandation après la séance : les cils ne doivent pas être en contact avec l’eau pendant 24 heures. Cela pourrait ruiner tout l’effort réalisé.  

Articles similaires sur la formation et les métiers