Programme complet CAP Esthétique

hongtran

Notre centre d’enseignement spécialisé à distance (CESAD) vous propose une préparation au passage du diplôme officiel de l’Education nationale pour un métier d’avenir en rapport avec la beauté et le « bien-être ».
Devenir un ou une professionnel(le) de la beauté, voilà à quoi vous prépare le CAP « Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Cette préparation peut s’accompagner de deux options, celle de la Prothésie Ongulaire ainsi que celle de l’Embellissement du regard.

Notre préparation se compose de cours théoriques et pratiques avec des exercices d’entraînement et d’évaluation, de mises en situation (Examens blancs), de cours en vidéos sur les gestes techniques à maîtriser et bien sûr des rendez-vous individuels avec vos professeurs.

En suivant votre formation à distance par le CESAD et en fonction de votre situation et de votre motivation, vous pouvez obtenir votre diplôme entre 7 mois et 2 ans après votre inscription au rectorat de votre Académie.

L’inscription aux épreuves du CAP « Esthétique, Cosmétique, Parfumerie » se fait en candidat libre par vos soins, sur le site web de votre Académie, entre Octobre et Novembre de chaque année.

Les fonctions

Vos principales activités consisteront à :

  • Réaliser des soins esthétiques tels que les soins du visage, des épilations, des modelages, de la manucure, soins des pieds et maquillages…
  • Accueillir, conseiller et vendre des produits ou prestations à la clientèle.
  • Aider à la gestion et à l’organisation de l’établissement en prenant des rendez-vous, en réalisant des étalages
  • Attrayants et en gérant les stocks de matières premières.

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e). C’est un(e) spécialiste :

  • Des techniques esthétiques.
  • Du conseil et de la vente de produit cosmétiques et de la parfumerie.
  • Du conseil et de la vente des prestations esthétiques.

Ou choisir de devenir entrepreneur

En créant votre propre entreprise, vous permettant de travailler dans votre institut ou au domicile des clients.

Si vous êtes à votre compte, vous :

  • Assurerez la gestion comptable et administrative du commerce.
  • Passerez les commandes aux fournisseurs.
  • Recruterez et managerez vos collaborateurs

Emplois & débouchés sur le secteur

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité sous des appellations variées :

  • Esthéticien(ne).
  • Esthéticien(ne)-Vendeur(se).
  • Conseiller(ère) de vente.
  • Conseiller(ère) beauté.
  • Manucure.

Ce diplôme, reconnu par les professionnels du secteur, est la base pour accéder au métier d’esthéticien(ne). Avec ce titre, vous pourrez travailler en tant que salarié(e) et ainsi excercer :

  • En instituts de beauté, en parfumeries, en salons de coiffure ou en parapharmacies.
  • En grands magasins spécialisés en tant qu’Ambassadeur(rice) d’une marque de produits cosmétiques ou de parfum.
  • Dans le monde du spectacle, en tant que Maquilleur(se) professionnel(le).
  • En établissements de soins tels que les spas, les centres de thalassothérapie et de thermalisme.
  • En hôpitaux ou établissements de convalescence et de réadaptation ainsi qu’en maisons de retraite en tant que socio-esthéticienne

S’il est un métier qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du secteur du bien-être !
Les instituts esthétiques ne désemplissent pas et les ventes de produits cosmétiques sont en progression. Le chiffre d’affaires du secteur a d’ailleurs connu une hausse de près d’10% en 2011.
On assiste depuis quelques années à un phénomène inconnu puisque le public masculin cherche lui aussi à prendre soin de son corps.

Contenu de la préparation

La théorie & les techniques abordées

  • Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Techniques esthétiques liées aux phanères
  • Conduite d’un institut de beauté et de bien-être

Les évaluations

  • 8 évaluations sur les cours théoriques : notées sur 20 points chacune.

Le stage pratique en milieu professionnel (conseillé)

pour valider les techniques auprès d’un(e) esthéticien(ne) diplômé(e).

Programme des cours complets

Pole 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

BIOLOGIE
LIÉE AUX TECHNIQUES DE SOINS ESTHÉTIQUES
Chapitre 1Anatomie des os
Chapitre 2Anatomie et physiologie des muscles
Chapitre 3Les constituants de la matière vivante
Chapitre 4La cellule
Chapitre 5Les tissus
Chapitre 6La peau
Chapitre 7Les annexes cutanées
Chapitre 8Les différents types et états de peaux
Chapitre 9Le vieillissement cutané
Chapitre 10Les principales dermatoses
Chapitre 11Bio contamination et prévention
TECHNOLOGIELIÉE AUX TECHNIQUES DE SOINS ESTHÉTIQUES
Chapitre 1Techniques de soins esthétiques visage, cou et décolleté
Chapitre 2Techniques de soins esthétiques des mains et des pieds
Chapitre 3Produits cosmétiques
Chapitre 4Appareils et matériels pour l’observation
Chapitre 5Appareils de soins esthétiques
Chapitre 6Appareils de stérilisation
Chapitre 7Instruments
BIOLOGIE TECHNOLOGIELIÉE À LA CONDUITE D'UNE PRESTATION UV
Chapitre 1La mélanogénèse – les nævi
Chapitre 2 Les rayonnements ultraviolets
TECHNOLOGIELIÉE AU MAQUILLAGE DU VISAGE
Chapitre 1Techniques de maquillages : Flash, jour, soir, mariée
Chapitre 2Produits de maquillage
Chapitre 3Instruments

Pole 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères

BIOLOGIE
LIÉE AUX PHANÈRES
Chapitre 1Le follicule pileux, le poil et le muscle horripilateur
Chapitre 2La glande sudoripare apocrine
Chapitre 3Affections du système pileux
Chapitre 4Anatomie de l’appareil unguéal
Chapitre 5Dermatoses
Chapitre 6Bio contamination et prévention
TECHNOLOGIELIÉE AUX PHANÈRES
Chapitre 1Techniques d’épilation temporaire
Chapitre 2 Techniques d'épilation durable
Chapitre 3 Techniques de coloration des cils et des sourcils - Embellissement des cils
Chapitre 4 Techniques de soin des ongles
Chapitre 5 Les produits
Chapitre 6 Les appareils et instruments
TECHNOLOGIELIÉE AUX MAQUILLAGES DES ONGLES
Chapitre 1Techniques de maquillage des ongles
Chapitre 2Les produits
Chapitre 3Les appareils et instruments

Pole 3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être

BIOLOGIE
LIÉE À L'ACTE DE VENTE D'UN PARFUM
Chapitre 1L’odorat
TECHNOLOGIELIÉE À L'ACCUEIL, À LA PRISE EN CHARGE DE LA CLIENTÈLE, À L'ACTE DE VENTE ET À LA FIDÉLISATION
Chapitre 1Les parfums
Chapitre 2Les produits d’hygiène corporelle
Chapitre 3Comportement professionnel
Chapitre 4Les principes de base de la communication en vente
Chapitre 5Les typologies comportementales de la clientèle
Chapitre 6Les étapes de la vente
Chapitre 7La tenue de la caisse
Chapitre 8Publicité des prix et des services
COMMUNICATIONLIÉE À LA MISE EN VALEUR ET À LA PROMOTION DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS
Chapitre 1 Les techniques de réalisation des vitrines
Chapitre 2 La communication média et hors média
COMMUNICATIONLIÉE À L'ORGANISATION D'UN PLANNING DE RENDEZ-VOUS
Chapitre 1La prise de rendez-vous
Chapitre 2La planification des activités
CADRE ORGANISATIONNELLIÉE À LA VIE DE L'INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE
Chapitre 1 L’organigramme
Chapitre 2Aménagement des espaces d’un institut
Chapitre 3Réglementation de la profession d’esthéticien(ne)
Chapitre 4Réglementation des produits cosmétiques
Chapitre 5La tenue des stocks de produits
Chapitre 6 Les commandes
Chapitre 7Prix de vente et étiquetage des produits
Chapitre 8Connaissance de l’entreprise