Programme Complet Socio-Esthétique
Devenez un(e) socio-esthéticien(ne) qui aide des personnes souffrantes et fragilisées.
Le CESAD prépare ses élèves au métier de Praticien(ne) en Soin et Bien-être en Socio-Esthétique, un certificat leur sera délivré par le CESAD en fin de formation sous condition de réussite.
Le candidat va faire sa formation chez lui et ses stages dans sa région. Pour faire cette formation, le candidat doit avoir minimum 16 ans.
Cette formation peut se faire seule, avec le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et des spécialisations esthétiques (Prothésie Ongulaire, Embellissement du Regard, Maquillage Professionnel ou Modelages du Monde).
Durée moyenne de préparation: 3 à 6 mois
Quelque soit votre projet, quelque soit votre expérience en la matière, notre centre vous donnera tous les atouts pour réussir !
Les fonctions
Le/a praticien(ne) en soin et bien-être en socio-esthétique doit s’attacher à respecter la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens.
C’est un(e) esthéticien(ne) diplômé(e) spécialisé(e) en socio-esthétique qui aide des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale à accepter la modification de leur image corporelle en cas de vieillesse et de maladie.
Ses missions principales sont de déterminer et de prodiguer des soins esthétiques (soins de beauté, maquillage, manucure, modelages…) à ses patients tout en tenant compte de leurs spécificités et en adaptant les techniques esthétiques à leur pathologie.
Il/elle peut également animer des ateliers pour conseiller les personnes au sujet du vieillissement, travailler leur mobilité (mains/bras), leur présenter des techniques pour améliorer l’aspect physique.
Le/la praticien(ne) peut être amené(e) à organiser des activités de groupe afin de permettre aux patients de créer et/ou entretenir des liens sociaux pour éviter l’exclusion sociale.
Emplois & débouchés du secteur
- Etablissements de soins: hôpitaux, cliniques publiques ou privées, maisons de retraite, centres spécialisés (palliatifs, rééducation fonctionnelle, désintoxication, psychiatrie, etc…).
- Auprès d’organismes: secours catholique, ligue contre le cancer, …
- Services sociaux: centres sociaux, centres d’activités par le travail, protection de la jeunesse, centres maternels, maisons d’arrêt, maisons de quartier, …
- A domicile en auto-entreprise
Perspectives d’évolution
- Gestion d’une équipe
- Elaboration de programmes de soins adaptés
- S’installer en libéral
Contenu de la préparation
La théorie
- Guide à la préparation
- L’histoire de la socio-esthétique
- Le rôle des socio-esthéticiens(nes)
- Les secteurs d’intervention et leur réglementation
- Les différents publics et prises en charge adaptées
- Les soins socio-esthétiques
- Les produits et les techniques de soin
- Approches psychologiques et émotionnelles
- Éthique et respect de la dignité
- Élaboration d’un programme de soin adapté
Les techniques abordées
- Protocoles sur des routines quotidiennes de soin du visage et du corps
- Protocoles spécifiques pour le soin des mains et des pieds
- Techniques de maquillage sur la mise en valeur de patients atteints d’un cancer
- Massage d’une cicatrice
- Pratique de l’auto-massage
- Apprendre à nouer un foulard
- Conseiller sur le choix d’une perruque
Les évaluations
- 8 Evaluations sur les cours théoriques: notées sur 20 points.
- Évaluations en milieu professionnel: évaluées par le maître de stage notées sur 90 points.
Compétences évaluées:
- Savoir être: qualité du stagiaire, organisation, hygiène et sécurité
- Savoir faire: mise en place de projets avec une équipe pluridisciplinaire, analyse des besoins d’un public spécifique, préparation des outils pédagogiques pour accompagner ce public, savoir évaluer sa prestation.
Le stage pratique
15 jours obligatoires pour valider les techniques auprès d’un professionnel du secteur.
Programme des cours complets
Programme spécialisation soin et bien-être en socio-esthétique
INTRODUCTION | - Guide à la préparation | |
L’HISTOIRE DE LA SOCIO ESTHETIQUE | - Évolution du métier d'esthéticien(ne) à travers l'histoire - L'impact des normes de beauté sur la société - L'importance de la socio-esthétique dans la profession | |
LE RÔLE DES SOCIO ESTHETICIENS(NES) | - Rôle et responsabilités du/de la socio-estheticien(ne) - Éthique professionnelle - Les compétences essentielles pour réussir dans ce métier - Les différences de champs d’intervention entre les socio-esthéticiens(nes) et les esthéticiens(nes) | |
LES SECTEURS D’INTERVENTION ET LEUR RÉGLEMENTATION | - Le secteur social : Rôles et missions des socio-esthéticiens(nes) avec les normes d’hygiène, de sécurité et d’éthique. - Le secteur médico-social : Rôles et missions des socio-esthéticiens(nes) avec les normes d’hygiène, de sécurité et d’éthique. - Le secteur médical : Rôles et missions des socio-esthéticiens(nes) avec les normes d’hygiène, de sécurité et d’éthique. | |
LES DIFFÉRENTS PUBLICS ET PRISES EN CHARGE ADAPTÉE | - Besoins spécifiques concernant les publics en socio-esthétique (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) - Besoins spécifiques concernant les pathologies (cancer, addiction, violences, troubles alimentaires...) | |
LES SOINS SOCIO ESTHETIQUES (l’importance du toucher) | - Soins du visage adaptés aux pathologies - Soins du corps pour soulager les douleurs - Techniques d'hygiène et d'asepsie - Techniques de massages adaptées aux besoins des patients | |
LES PRODUITS ET LES TECHNIQUES DE SOIN | - Sélection des produits adaptés aux pathologies (marques de soin spécifiques) - Techniques de maquillage correcteur - Conseils en dermo-cosmétique - Utilisation d'appareils spécifiques | |
APPROCHES PSYCHOLOGIQUES ET ÉMOTIONNELLES | - L'importance de l'estime de soi et de la confiance en soi - La gestion du stress et de l'anxiété - Techniques de communication efficace - Prise en compte de la dimension émotionnelle | |
ÉTHIQUE ET RESPECT DE LA DIGNITÉ | - Le respect de l'intimité des patients - La confidentialité des informations médicales - Le respect de la dignité et de l'autonomie des patients | |
ÉLABORATION D’UN PROGRAMME DE SOIN ADAPTE | - Exercices pratiques pour mettre en application les connaissances acquises - Études de cas réels pour résoudre des problèmes complexes | |
CONSIGNES DE STAGE | -Recherche de stage -Grille d'évaluation en milieu professionnel |
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