Tout savoir sur la pratique du Nail Art

hongtran

Le Nail Art fait tout simplement référence à la création artistique sur ongles. Cette pratique réunit toutes les techniques esthétiques s’effectuant sur les phanères que sont les ongles : décoration au vernis, pose de prothèses ongulaires… L’objectif étant de sublimer, de magnifier et d’embellir les ongles quitte à les allonger pour avoir une plus grande surface de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique du Nail Art ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à plusieurs millénaires. Dans l’Égypte antique, certaines femmes utilisaient du henné pour décorer leurs ongles de noir comme le montrent de nombreux artéfacts datant de -5 000 av. J.C. Aujourd’hui, cette pratique est devenue courante dans les instituts de beauté, les bars à ongles (nail bars), dans les centres de relaxation et de bien-être, et bien d’autres structures.

Une nuance à ne pas négliger entre Nail Art et manucure

pratique nail artL’art d’embellir les ongles ou Nail Art est souvent associé à la manucure ce qui n’est pas faux. Seulement, ils sont bien différents dans la mesure où la manucure qui désigne techniquement un soin des mains doit être réalisée par une professionnelle disposant d’une certification reconnue comme un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie. Quant au Nail Art, nul besoin d’avoir un diplôme spécifique pour pouvoir proposer la prestation – juste de la créativité, la connaissance des produits et une certaine expérience suffisent pour faire des merveilles sur les ongles. Tout compte fait, suivre une formation relative à l’embellissement des ongles permettrait d’avoir plus de compétences et de techniques pour réaliser des prestations professionnelles de qualité.

Différentes techniques de décoration ongulaire

L’Homme a un sens de la créativité infini et peut répondre rapidement aux attentes d’autres personnes s’il en a les compétences. Le Nail Art consiste ainsi à utiliser diverses techniques et différents outils pour mettre en valeur les ongles et les embellir.

La peinture sur ongle

Il s’agit de la plus basique technique de Nail Art consistant à appliquer du vernis ou une peinture spéciale par l’intermédiaire d’un pinceau très fin pour dessiner des motifs colorés et autres sur les ongles. La toile regorge d’innombrables guides pour inspirer effets et motifs. Sinon, les prothésistes ongulaires et les professionnelles du Nail Art peuvent faire des merveilles en matière de peinture sur ongle.

L’utilisation des tampons

Dans le Nail Art, il n’est pas toujours nécessaire de tout faire à la main. Les professionnelles de l’embellissement des ongles disposent de tampons réutilisables aux formes diverses et variées. Au lieu d’encre, c’est du vernis que l’on utilise ou de la peinture acrylique pour les ongles. La préparation se fait facilement en plaçant les couleurs souhaitées le long des lignes. L’application est ferme et directe sur un ongle, et il ne reste plus qu’à gommer le surplus.

La technique du Water Marble

Cette technique que l’on croit complexe ne l’est pas en fin de compte. Ingénue, elle consiste à faire tomber des gouttes de vernis dans de l’eau tiède pour obtenir des motifs géométriques aléatoires. Avec un bâtonnet ou un cure-dent, on créera des formes étirées ou des cercles concentriques colorés. Il suffit de plonger les ongles préalablement vernis sur la partie que l’on souhaite et le tour est joué. Sinon, on peut aussi utiliser une épingle pour récupérer le travail solidifié et le transférer directement sur l’ongle.

Un panel de produits et accessoires pour embellir les ongles

nail art Outre les vernis classiques, le Nail Art utilise différents produits et accessoires spécifiques. Autocollants, strass, feuilles métallisées, paillettes, piercings et autres n’en sont qu’une partie. Pour le matériel utilisé, il y en a également pas mal : des éponges de diverses tailles aux pinceaux plus ou moins fins, en passant par des pochoirs. Nombreuses sont les techniques utilisées avec ces outils permettant alors de réaliser ou de reproduire des designs originaux. Depuis que la pratique s’est vulgarisée il y a une vingtaine d’années, on retrouve tout un panel de vernis et de peinture acrylique dédiés à l’embellissement des ongles :

  • vernis texturisés avec effet sable grâce à l’ajout de microbilles ou de poudre velours sur du vernis encore frais ;
  • vernis tranzitions qui consiste à ajouter une goutte de top coat sur du vernis classique pour donner une teinte plus foncée sur la partie atteinte permettant alors d’avoir des effets et formes originaux ;
  • vernis photochromiques changeant de couleur suivant l’exposition aux rayons du soleil ;
  • vernis craquelé qui s’applique sur une base coat pour donner un effet de craquellement ;
  • vernis thermochromique changeant de couleur suivant la température (exposition au chaud ou au froid, et effet dégradé à température ambiante)

Les prothèses ongulaires

pratique-nail-artL’autre facette du Nail Art, c’est l’extension d’ongles que l’on appelle communément prothèse ongulaire. Son principe est simple : coller une extension plus ou moins allongée sur l’ongle naturel et l’embellir. Celle-ci peut être en résine acrylique ou en gel :

  • La résine acrylique utilisée en extension ongulaire se présente sous forme de poudre à mélanger avec un liquide et qui permet alors d’avoir une petite boule de pâte à modeler sur l’ongle naturel. Elle sèche facilement à l’air libre et en peu de temps, et nécessite un certain entretien sans quoi elle peut jaunir surtout lorsqu’elle entre en contact avec les rayons du soleil.
  • Le gel est une autre matière utilisée pour faire des extensions d’ongles. Souple et proche de l’aspect d’un ongle naturel, une extension en gel peut tenir plusieurs semaines. On le retrouve sous forme de vernis qu’il sera nécessaire de faire passer sous une lampe UV/LED pour le faire sécher.

Modelage des extensions ongulaires

Le modelage en Nail Art consiste à manipuler de la résine ou du gel pour créer la forme générale de l’ongle. Il peut se faire de nombreuses manières :

Directement sur l’ongle

Pour cela, on privilégiera la résine pour sa rigidité. Par contre, il est assez difficile de réaliser des prothèses plus ou moins longues ou élaborées de cette manière. Mais cela n’empêche pas certains grands classiques comme le French Manucure.

Le chablon

Il s’agit de petites structures en métal souples que l’on place autour de l’ongle. Les chablons agissent ainsi comme un socle permettant de prolonger la forme naturelle de l’ongle tout en maintenant le matériau (résine ou gel) en place le temps qu’il durcisse. Une fois les extensions stables et solides, il ne reste plus qu’à les enlever.

La capsule

Les capsules sont en fait des extensions ongulaires pré-faites. Formant une base solide, il suffit de les coller sur les ongles naturels après les avoir coupées à la taille voulue. En gel ou en résine acrylique, elles permettent de gagner du temps et peuvent être décorées beaucoup plus facilement.

Le popit

Les popits sont des moules en plastique légèrement souples et bombés permettant de créer des capsules sur mesure. Ils s’adaptent à la forme naturelle des ongles et on utilise de l’acrygel que l’on applique le long de la courbure pour obtenir une forme toute prête. Après un passage sous lampe UV/LED l’ongle est prêt et le popit peut être enlevé en produisant un petit « pop ».