Focus sur le métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Lucie K

Membre désormais incontournable de la communauté éducative, l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles a pour fonction d’assister l’enseignant dans les activités pédagogiques. Il apporte une aide technique pour préserver la propreté des locaux et du matériel utilisé en classe. Ce professionnel évolue dans la fonction publique territoriale, ayant la commune comme employeur.

Les rôles de l’Atsem

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Source : Emploi Public

Sous la responsabilité du directeur d’école, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) a pour rôle d’accompagner les enfants dans les activités pédagogiques et ludiques tout au long de la journée. Son aide permet à l’enseignant de se concentrer sur la transmission du contenu éducatif. L’Atsem veille à ce que la classe se déroule dans de bonnes conditions. Parmi ses tâches, on peut citer l’habillage et le déshabillage de l’enfant, l’aide au repas, la distribution du goûter. Il accompagne les petits élèves aux toilettes et les aide à se laver les mains. Il a la délicate mission de coucher les petits à l’heure de la sieste. On lui prête aussi des rôles similaires à ceux d’une nounou distribuant des câlins et soignant les petits bobos. Il console les enfants en pleurs.

Quand il n’est pas aux petits soins avec ses élèves, l’Atsem apporte une aide technique à l’enseignant. Il doit préparer les locaux en effectuant des travaux de nettoyage mais aussi de décoration en cas d’activité spécifique ou tout simplement d’organisation d’une fête. Tous les jours, il doit préparer les matériels utilisés en classe comme les papiers, ciseaux, crayons, pâtes à modeler, peinture… qu’il rangera à la fin des activités. Cet assistant est le garant du respect des normes de sécurité et d’hygiène dans les classes des tout-petits. Il participe aussi au bon déroulement des activités périscolaires en apportant son aide aux animateurs. Etant posté à l’accueil des élèves à l’entrée des classes, l’Atsem doit mettre les enfants en confiance et avoir une relation de qualité avec les parents.

Compétences et qualités requises

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Source : La Gazette des Communes

Etre au contact des enfants tout en sachant que c’est à l’enseignant et aux animateurs qu’il fournit son aide, l’Atsem doit connaître et reconnaître les besoins des deux parties. Il doit avoir des compétences pédagogiques qui permettent de faciliter les apprentissages scolaires et l’acquisition de l’autonomie. Il doit être à même de faire évoluer les enfants dans un endroit propre et sécurisé. Il a un sens aigu de l’organisation dans la préparation et le rangement du matériel de classe et des supports pédagogiques. Il sait bricoler et peut fabriquer des éléments éducatifs.

A l’écoute des enfants, l’Atsem connait les besoins de chacun et est capable de mettre en œuvre un programme de travail adapté à l’élève tout en tenant compte des recommandations de l’enseignant et de la collectivité. Travaillant en école maternelle au milieu des pleurs et des cris, se tenant la plupart du temps debout, cet accompagnant en classe maternelle doit être solide mentalement, avoir une maîtrise de soi et être doté d’une bonne condition physique. Il a des qualités relationnelles qui sont bénéfiques dans ses rapports avec l’enseignant, les parents et les enfants. Il est plutôt polyvalent et est armé de patience dans son travail.

Formation et concours pour devenir ATSEM

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Source : Le Télégramme

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est recruté par son employeur, qui est la commune, par voie de concours. Pour postuler à ce poste et devenir donc un agent de catégorie C, il faut remplir des conditions. Le concours est ouvert aux personnes titulaires d’un CAP Petite enfance, dernièrement relifté en un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, qui doivent passer par un test d’admissibilité sous forme d’un QCM puis d’un oral d’admission. Les fonctionnaires ayant eu 2 ans d’expérience avec les petits enfants en milieu scolaire et maternel passent directement à l’épreuve orale. Le concours est plus corsé pour les non fonctionnaires qui doivent disposer de 4 ans d’expérience avec les enfants ou d’un parcours en tant que membre d’une assemblée de collectivité territoriale, en tant que responsable d’une association. Les candidats doivent passer un test écrit composé de 5 questions avant d’être admissibles à l’entretien oral.

Emploi, salaire et évolution de carrière

Une fois que le candidat est reçu au concours d’ATSEM, il est inscrit sur une liste d’aptitude qui lui permet d’être recruté par une collectivité sur une période de 3 ans. Sur l’avis d’un directeur d’école, le maire procède au recrutement de l’agent qui commence par une période de stage d’un an. Si ce stage est concluant, l’employé de la commune devient titulaire. C’est un métier où la demande est forte en raison d’une réglementation plus stricte et du vieillissement des agents en poste. Un Atsem débutant touche 1600 euros bruts et peut atteindre les 2000 euros en fin de carrière. Après quelques années d’expérience, l’agent peut aspirer à un poste avec plus de responsabilités au sein d’une crèche ou d’autres structures d’accueil.